Europe 1 Studio

Ses derniers replays

  • 14H29 L'incendie du Bazar de la Charité (partie 1)

    Le 4 mai 1897, le Bazar de la Charité, une institution dédiée aux œuvres de bienfaisance, prend feu. Ce jour-là, le terrible incendie fait près de 130 victimes, notamment parmi l'aristocratie parisienne. Qu’est-ce qui a bien pu déclencher un tel incendie ? Quelle est la prédiction faite par une mystérieuse voyante ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach revient en détail sur cet événement.

  • 13/01 Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 2)

    La "Réforme", lancée par Luther, est dans tous les esprits dans la seconde moitié du XVIe siècle. L’Eglise catholique de Rome doit réagir pour regagner la confiance des croyants. En libérant Nicole Obry, une jeune fille de 16 ans, des "démons" qui ont pris possession de son corps, l’évêque Jean de Bours veut prouver la force de la foi catholique. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le déroulement d’une séance d’exorcisme suivie par des milliers de personnes. 

  • 12/01 Nicole Obry, victime de l’exorcisme au XVIe siècle (partie 1)

    Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le mouvement de "Réforme" lancé par Luther secoue l’Eglise de Rome. Et en France, un vent de folie mystique souffle parmi les catholiques de la ville de Noyon, où une jeune fille du nom de Nicole Obry est accusée de "possession démoniaque". Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la terrible séance d’exorcisme qu’a subie Nicole Obry.

  • 11/01 Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 2)

    Entre 1949 et 1962, l’Union soviétique conduit une série d’essais nucléaires dans la ville de Semipalatinsk, au Kazakhstan. Son but : construire une arme plus redoutable encore que la bombe atomique américaine qui a détruit Hiroshima en 1945. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de l’artisan qui a permis à ces expériences de voir le jour : Andreï Sakharov, inventeur de la bombe à hydrogène. Et futur Prix Nobel de la Paix.

  • 10/01 Sakharov, l'homme qui a aussi inventé la bombe (partie 1)

    Le 6 août 1945, les Etats-Unis lâchent la première bombe atomique de l’Histoire sur la ville d’Hiroshima. Une semaine plus tard, Staline donne l’ordre de mettre au point une arme plus redoutable encore que celle de l’ennemi, pour que l’Union Soviétique devienne la première puissance mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la mission confiée aux chercheurs envoyés au Kazakhstan, dont fait partie un certain Andreï Sakharov… futur Prix Nobel de la Paix.