Europe 1 Studio

Ses derniers replays

  • 07H00 De "Parlement" à "Validé" : Xavier Lacaille, l'hyperactif bientôt incontournable ?

    SERIELAND ENTRETIEN - Devant ou derrière la caméra, le nom de Xavier Lacaille est de plus en plus présent au générique des séries françaises. Révélé pour son rôle dans la série politique "Parlement", il sera bientôt à l’affiche de "L’école de la vie", sur France 2. Comédien, humoriste mais aussi scénariste, l’invité du jour a travaillé à l’écriture des séries "Têtard" et "Validé" sur Canal +. Comment a-t-il rejoint le pool de scénaristes de la série qui raconte les dessous du rap français ? Quels sont, selon lui, les critères d’une série réussie ? Comment passe-t-il du jeu à l’écriture ?  Au micro d’Eva Roque, il revient sur son parcours et dévoile la suite de ses projets.

  • 06H00 20 jours au cœur du génocide des Tutsi au Rwanda

    Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais ​est touché par deux missiles. Il s'écrase non loin de l'aéroport de Kigali... En réaction, des milices extrémistes hutu appellent à l’extermination des Tutsi, ouvrant la voie à trois mois de massacres d’une rare violence. Jean-Hervé Bradol, ​alors jeune urgentiste chez Médecins ​sans Frontières​, se rend dans la capitale rwandaise et monte un hôpital de campagne sur place. La situation est désastreuse, les équipes de MSF tentent de sécuriser les lieux et de soigner le maximum de blessés, malgré la menace permanente des miliciens ​Hutu et de leurs complices…. Comment soigner les blessés dans ​ce chaos ? A qui faire confiance ? Comment mener sa mission à bien lorsqu’on vit dans la peur ? Et comment garder espoir quand les morts s'accumulent à une vitesse vertigineuse malgré tout ? Dans le podcast "Première Ligne", produit par Europe 1 Studio en partenariat avec MSF, Jean-Hervé Bradol, aujourd’hui directeur d’études à la Fondation Médecins sans frontières, livre son témoignage. Il raconte l’horreur du génocide ​des Tutsi du Rwanda et revient sur le rôle ambigu de la France ​à l'époque… 

  • 13/04/2021 Elisabeth II, de la guerre au mariage (Partie 2)

    A la sortie de la guerre, Elisabeth resserre ses liens avec Philip de Grèce. Dans cet épisode de notre série spéciale "Au cœur de l'Histoire" consacrée aux Windsor, Jean des Cars vous raconte comment la princesse héritière est parvenue à imposer ce jeune homme "rude et sans manières" à la famille royale et au monde.  

  • 13/04/2021 Elisabeth II, de la guerre au mariage (Partie 1)

    Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni s'engage dans la Seconde guerre mondiale. Dans cet épisode de notre série spéciale "Au cœur de l'Histoire" consacrée aux Windsor, Jean des Cars vous raconte comment la princesse héritière Elisabeth a traversé le conflit, de la "phoney war" au confinement et aux restrictions à Windsor.

  • 13/04/2021 Le prince Philip, une vie dans l'ombre d'Elisabeth II (Partie 2)

    Le prince Philip, époux de la reine Elisabeth II, a traversé tant d’épreuves avant de succomber à l’aube de son centième anniversaire. Dans cet épisode de notre série spéciale "Au cœur de l'Histoire" consacrée aux Windsor, Jean des Cars vous raconte comment la vie du duc d’Edimbourg a basculé suite à l'accession au trône de sa femme.