Comment la scénariste du “Bureau des Légendes” trouve-t-elle l’inspiration ?

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
31:44
Partagez sur :

SERIELAND ENTRETIEN - Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série-séries", SERIELAND vous propose de replonger dans les fictions françaises qui ont marqué la décennie.  // 

 

En 2015, les téléspectateurs ont découvert l’envers du décor de la DGSE grâce à la série "Le Bureau des légendes", avec Mathieu Kassovitz, diffusée sur Canal +. Pendant 5 ans, cette fiction politique a mis en scène le quotidien d’agents clandestins. Pour créer la fiction, Eric Rochant s’est entouré d’une équipe de scénaristes. Parmi eux, Camille de Castelnau, parfois décrite comme son bras droit, Dans cet épisode, elle revient sur la fabrication de la série au micro d’Eva Roque. Elle dévoile ses surprenantes méthodes pour trouver l’inspiration et raconte comment le "BDL" a changé sa vie de scénariste. 

Lorsque l’on demande aux invités de SERIELAND quelles séries françaises les ont marqués ces dernières années, Le bureau des Légendes est très souvent cité. 

Le succès de cette fiction tient notamment au scénario. La série met en scène une entité de la DGSE - la Direction Générale de la Sécurité Extérieure - chargée de former des agents clandestins, immergés dans des pays étrangers pour récolter des renseignements pour le compte de l’Etat français. Ces agents ont accepté de taire une partie de leur vie pour s’en inventer une autre. L’un d’entre eux, Guillaume Debailly, alias Paul Lefebvre, rentre de six ans passés en Syrie et peine à reprendre sa véritable identité. 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Aux manettes de cette série d’espionnage hors-normes, on retrouve Eric Rochant et toute une équipe de talentueux scénaristes comme Camille de Castelnau qui le seconde depuis les débuts du projet. Pendant 5 ans, elle a travaillé exclusivement sur cette série.

Plus de 2 ans après la fin de la fiction, la scénariste revient sur les dessous de l’écriture du Bureau des Légendes. Depuis, elle a changé radicalement d'univers narratif et participe à la nouvelle fiction de Fanny Herrero ( Dix pour Cent), une série comique pour Netflix. 

Dans SERIELAND, le podcast d'Europe 1 Studio par celles et ceux qui aiment les séries et les font, la scénariste se confie au micro d’Eva Roque. Quels sont ses secrets d’écriture ? Comment explique-t-elle le succès de la série ?  Camille de Castelnau revient sur son travail "jubilatoire" sur Le Bureau des Légendes, elle souligne sa volonté d’adopter une écriture juste et dévoile ses futurs projets. 

Le Bureau des Légendes, 5 saisons, 50 épisodes de 52 minutes, à voir sur My Canal. 

Tout au long du mois de juin, à l’occasion des dix ans des rencontres de Fontainebleau "Série Séries",  découvrez 10 entretiens avec les créateurs des séries qui ont marqué cette décennie.

 

L'équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Les émissions précédentes