"Loki", "Game of Thrones","Lost" : quand les séries s'inspirent de la mythologie

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
37:28
Partagez sur :

SERIELAND RECO - Il y a quelques jours,"Loki", la nouvelle série tant attendue par les fans de l’univers de Marvel est sortie sur la plateforme Disney +. Elle est centrée autour du personnage de Loki, demi-frère de Thor et dieu de la malice. Il est aussi inspiré d’une figure divine de la mythologie nordique. "Lost", "Games of Thrones" ou encore "True Detective"... "Loki" n’est pas la seule série à s’appuyer sur des mythes, légendes et symboles. Ces références sont-elles exactes ou imaginaires ? Que cachent ces images parfois subliminales ? Pour répondre à ces questions, Eva Roque s’entoure de Clément Lesaffre, journaliste à Europe 1 et grand connaisseur de l’univers Marvel et Christian Doumergue auteur du livre "Mythes et symboles cachés dans nos séries préférées".  

Après WandaVision, sortie en janvier dernier, la plateforme Disney + diffuse une nouvelle série située dans l'univers Marvel : Loki. La fiction raconte les aventures du dieu de la malice, Loki, le demi-frère de Thor. Ce héros est une référence directe à une divinité de la mythologie nordique. D’autres séries jouent avec les symboles, inventent même des religions et multiplient les références aux mythes et légendes… 

Parmi ces fictions on peut bien sûr citer Game of Thrones. Dans la saison 6 par exemple, l’un des personnages à une vision. Il assiste à une cérémonie de culte menée par le peuple mystérieux des enfants de la forêt. Ces derniers sont réunis autour de menhirs placés en spirale. Ce positionnement à une dimension mystique. Il s’agit d’un élément archétypal de religion ou de culture oubliée. 

 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

La référence à des croyances et des peuples des forêts est aussi présente dans la première saison de la série policière True Detective disponible sur OCS. Elle raconte l’histoire de deux inspecteurs qui enquêtent sur le meurtre d’une femme retrouvée ligotée à un arbre, coiffée de bois de cerfs et tatouée de symboles étranges...

La série culte Lost qui narre le quotidien de survivants d’un crash d’avion sur une île, a aussi recours aux symboles. Elle multiplie les références à des croyances ancestrales, à des concepts philosophiques…

Les symboles et mythes sont-ils traités avec exactitude ? Est-ce que les séries font appel à ces références de plus en plus fréquemment ? Dans SERIELAND, Eva Roque répond à ces questions en compagnie du journaliste Clément Lesaffre et de Christian Doumergue auteur du livre Mythes et symboles cachés dans nos séries préférées.  

La découverte de la semaine : Loki 

Loki se déroule dans un univers dirigé par un organisme chargé de régler les anomalies temporelles : le tribunal des variations anachroniques. Loki, le dieu de la malice et demi-frère de Thor, a commis la faute de sortir de sa ligne de temps. Il devrait alors disparaître, selon les règles du tribunal. Mais un des agents de l'organisme décide de mettre les pouvoirs de Loki à son service. 

La série est un grand voyage temporel, le personnage nous emmène dans le passé, le présent et le futur. Si le premier épisode peut être assez opaque pour les novices de l’univers Marvel, accrochez-vous ! Malgré un récit complexe, ces mondes temporels parallèles sont fascinants. Le duo d’acteurs Tom Hiddleston/Owen Wilson et leurs joutes verbales fonctionnent très bien. L’équilibre entre science-fiction et humour est réussi. 

L'invité : Christian Doumergue.

Christian Doumergue est diplômé en histoire de l’art, archéologie et lettres modernes. Il est l’auteur de Mythes et symboles dans nos séries préférées édité chez L’opportun. 

L'équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Chroniqueur : Clément Lesaffre 

Les émissions précédentes