La déflagration dans la vie des sages-femmes

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
27:06
Partagez sur :

La naissance, c'est aussi une déflagration dans la vie des sages-femmes. Chaque jour, elles accompagnent les femmes et permettent à des petits êtres de venir au monde. C’est une sacrée responsabilité. Pourtant, elles exercent parfois leur métier dans de mauvaises conditions. Dans le septième épisode de Sage-Meuf, le podcast qui raconte la folle aventure de la naissance, Anna Roy, sage-femme depuis dix ans et chroniqueuse dans "La Maison des maternelles" sur France 4, vous parle de reconnaissance, de conditions de travail, de dimension symbolique et vous explique pourquoi elle a fait le choix en 2019 de quitter l’hôpital public pour exercer en tant que sage-femme libérale. Elle donne aussi la parole à Adrien Gantois, président du collège national des sages-femmes et à son amie Hélène, qui l’a accouchée.

Aucune naissance française ne se passe sans l'assistance d'une sage-femme, sauf rares exceptions ou accidents. Les sages-femmes sont les gardiennes du bon déroulé des naissances françaises. Elles exercent en libéral, en maison de naissance, en centre de protection maternelle et infantile (PMI) et à l'hôpital bien sûr.

Dans le septième épisode de Sage-Meuf, Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse à la Maison des Maternelles sur France 4, change d'angle de vue et vous parle du travail des sages-femmes au sein des hopitaux français. Elle donne la parole à Adrien Gantois, président du collège national des sages-femmes et à Helène Malmanche, la sage-femme qui l'a accouchée. Comme Anna, ils se posent beaucoup de questions sur les conditions d'exercice de leur profession. 

Qu'est ce que l'on ressent lorsque l'on met un enfant au monde ? Quel est le salaire d'une sage-femme ? Quelles sont les conditions de travail des sage-femmes en hôpital ? Est qu'il y a un lien entre les conditions de travail et les violences obstétriques ? Anna, Adrien et Helène partagent avec vous leur passion et leurs difficultés et vous aident à mieux comprendre pourquoi les conditions de travail des sages-femmes concernent aussi les mères, les pères et les bébés. Et pourquoi c’est bien d’avoir cela en tête avant d’accoucher...

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsDailymotionYouTube, ou vos plateformes d’écoute habituelles.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Sage-Meuf est un podcast Europe 1 Studio 

Autrice et présentation : Anna Roy

Production : Adèle Ponticelli 

Réalisation : Charlène Nouyoux 

Edition et diffusion : Clémence Olivier 

Archives : Patrimoine sonore d'Europe 1 

Les émissions précédentes