La déflagration dans la vie quotidienne

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
32:53
Partagez sur :

Explosion du nombre de tâches domestiques et parentales, fatigue, moins de temps pour soi… La naissance d'un enfant fait l’effet d’une tornade dans la maison semant le chaos et épuisant le couple et particulièrement les mères. Dans le quatrième épisode de Sage-Meuf, le podcast qui raconte la folle aventure de la naissance, Anna Roy, sage-femme depuis dix ans et chroniqueuse dans la Maison des maternelles sur France 4, vous parle de la déflagration que provoque l'arrivée d'un enfant dans la vie quotidienne. Elle donne la parole à l'une de ses patientes, Samantha et à Coline Charpentier, à l'origine du compte instagram "T'as pensé à", sur la charge mentale.

Avoir un enfant, c'est décoiffant au sens figuré comme au sens propre. L'arrivée d'un bébé bouleverse la vie quotidienne des parents. Il faut compter entre quatre et cinq heures de travail parental par jour pour le couple, or les journées ne s’allongent pas... Et cette multiplication des tâches concerne encore bien davantage les mères (3h par jour) que les pères (1h20 par jour). 

Dans le quatrième épisode de Sage-Meuf, Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse à la Maison des Maternelles sur France 4, donne la parole à Samantha, mère active de trois enfants et à Coline Charpentier. Cette enseignante et mère d'un petit garçon a crée le compte instagram "T'as pensé à" pour que les femmes partagent leur expérience de la charge mentale. 

Comment gérer le retour au boulot ? Comment se répartir équitablement les tâches dans le couple ? Comment partager également cette fameuse charge mentale ? Anna et Coline vous délivrent leurs conseils pour vivre au mieux les premières années de votre enfant.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Dailymotion, YouTube, ou vos plateformes d’écoute habituelles.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

Sage-Meuf est un podcast Europe 1 Studio 

Autrice et présentation : Anna Roy

Production : Adèle Ponticelli 

Réalisation : Charlène Nouyoux 

Edition et diffusion : Clémence Olivier 

Archives : Patrimoine sonore d'Europe 1 

 

Les émissions précédentes