La déflagration dans le corps

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
34:38
Partagez sur :

La grossesse, l'accouchement et ses suites, c’est un énorme chamboulement dans le corps des femmes. Dans le cinquième épisode de Sage-Meuf, le podcast qui raconte la folle aventure de la naissance, Anna Roy, sage-femme depuis dix ans et chroniqueuse dans "La Maison des maternelles" sur France 4, vous parle de péridurale, de césarienne, d'épisiotomie et de rapport au corps. Elle donne la parole à Sarah, l'une de ses patientes et prodigue ses conseils pour être préparée au mieux à tout ce qui peut arriver au moment et après l'accouchement.

Toutes les femmes accouchent différemment. En fonction de son corps, de son état psychique, du bébé, voire de la météo… Et une même femme peut avoir des accouchement très différents au cours de sa vie. Bref, rien n’est tout à fait sûr. Mais, quelle que soit la situation, mettre au monde un enfant est un déflagration pour le corps des femmes. 

Dans le cinquième épisode de Sage-Meuf, Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse à la Maison des Maternelles sur France 4, donne la parole à Sarah, l'une de ses patientes qui a eu deux accouchement très différents. Un sans péridurale et le second avec. 

Que penser de la péridurale ? Allaiter est-il la meilleure des solutions ? Est-ce normal d'avoir des contractions après son accouchement ? Dans quels cas pratique-t-on une césarienne et à quoi doit-on s’attendre ? A-t-on le droit de refuser une épisiotomie ? Anna déculpabilise les femmes et prodigue ses conseils pour que les femmes puissent se sentir bien dans leur corps et bien dans leur choix.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Dailymotion, YouTube, ou vos plateformes d’écoute habituelles.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

Sage-Meuf est un podcast Europe 1 Studio 

Autrice et présentation : Anna Roy

Production : Adèle Ponticelli 

Réalisation : Charlène Nouyoux 

Edition et diffusion : Clémence Olivier 

Archives : Patrimoine sonore d'Europe 1 

 

Les émissions précédentes