2:17
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Une innovation qui devrait intéresser tous ceux qui détestent aller chez le dentiste. Il parait qu’il sera bientôt possible de se vacciner définitivement contre les caries.

Cela paraît incroyable. Mais c’est possible depuis que des chercheurs de l’Académie des Sciences chinoise ont mis au point un mélange qui va stimuler les anticorps de la salive pour qu’ils neutralisent toutes les bactéries à l’origine des caries. En clair, on aura une salive qui détruit automatiquement tout ce qui pourrait aider à former une carie.

Ce mélange, ils l’ont testé sur des souris et les résultats ont été plus que concluants. On leur a fait mâchouiller plein de sucres. Mais rien à faire, elles étaient comme immunisées.

Les tests sur l’homme viennent de commencer. Donc on se dit qu’il y a tout ce qu’il faut pour créer le vaccin ou la pilule anti-caries. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’on n’aura plus besoin d’aller chez le dentiste ou de se brosser les dents ?

Non, quand même pas. Ce n’est pas parce que ses dents seront immunisées qu’il ne faudra plus les brosser, ne serait-ce que pour l’haleine. Et puis, ce n’est pas très joli un sourire avec un morceau coincé entre les dents. Donc ça ne remplacera jamais le brossage. Ça ne remplacera pas non plus les dentistes. Puisqu’on peut toujours avoir besoin d’un détartrage, de prévenir une gingivite ou de lutter contre la plaque dentaire.

Mais cela pourrait être un coup dur pour la profession. Vous savez qu’aujourd’hui, plus de 90% des adultes ont eu au moins une carie dans leur vie. Donc si on est immunisé, on ira forcément moins chez le dentiste.

Il est prévu pour quand ce vaccin  ?

Pas avant deux ou trois ans. C’est le minimum pour faire des essais cliniques sur l’homme avant une éventuelle commercialisation. Donc en attendant, mieux vaut continuer ses petites visites de contrôle chez le dentiste. On le rappelle : aujourd’hui, seulement 40 % des Français vont moins une fois par an chez le dentiste.