6:03
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin on part en balade à Lyon, qui va vivre au rythme de sa Fête des Lumières à partir de jeudi

 

… pour 4 soirées exceptionnelles ! Vous le savez la Fête des Lumières c’est une véritable institution depuis plus de 20 ans. On plante le décor : 32 créations artistiques qui animent 29 sites du patrimoine. C’est Une des grandes références mondiales en termes d’événement culturel mis en lumière. Et c’est aussi un tremplin pour les artistes français, et internationaux.

Mais c’est surtout une fête populaire : Les Lyonnais y sont très attachés. Si on remonte à l’origine de cette fête, on atterrit au 17ème siècle : en 1643, Lyon est touchée par la Peste. Tous les habitants s’en remettent à la Vierge Marie. Et Là, le Miracle opère. Ils décident donc de lui rendre hommage en montant une Vierge en haut du quartier de la Fourvière. Et de la célébrer chaque 8 septembre.

 

8 septembre ?! Pas 8 décembre plûtot ?

 

AHHH non ! La date a changé. Pourquoi ? Et bien le jour de l’inauguration le 8 septembre 1652, le temps n’était pas au rv, elle a été repoussée au 8 décembre, rebelotte encore décalée… mais pour remercier tout de même la Vierge Marie, les Lyonnais ont décidé de mettre à leurs fenêtres des bougies pour partager ensemble ce moment de gratitude. Et voilà pourquoi les Lyonnais allument toujours des Lumignons à leurs fenêtres chaque 8 décembre.

 

Et c’est une belle opportunité pour découvrir justement Lyon en déambulant de sites en sites, lesquels vous nous recommandez pour nous plonger dans l’Histoire ?

 

La place des terreaux, centrale. Elle est entourée de l’hôtel de ville, du Palais st Pierre -le musée des Beaux arts- et de la Fontaine de Bartholdi. Fontaine qui avait été créée à l’origine pour Bordeaux : Et double penchant parce que là elle va célébrer le cinéma des Frères Lumière. Leur catalogue de1408 films originaux est inscrit depuis 2005 au registre international Mémoire du Monde de l’Unesco. C’est l’artiste Bruno Ribeiro qui va s’emparer des leurs film légendaires en leur redonnant vie de manière fantasmée grâce à l’IA Son spectacle s’appelle Cellulo/D Accrochez-vous : « L’Arrivée d’un train en gare de la Ciotat » va prendre des airs de western, il se déploie en 3D , et prend des airs de dessin animé.

Et puis le lendemain on va faire évidemment un tour au Musée Lumière pour découvrir le processus de l’invention du cinéma.

 

Vos adresses ?

 

L’Hôtel de Verdun 1882, qui est situé sur la Presqu’ile de Lyon à 2 pas de la Place Bellecour. Un des hôtels particuliers historiques de Lyon.

 

 

 

La moussaka

 

La moussaka, un plat d’origine grecque ??? pas du tout ! Le plat est originaire des Balkans (actuellement Albanie, Kossovo), avant de voyager et d’évoluer (il existe de nombreuses recettes de moussaka). Son nom vient de l’arabe mousaqqa’a qui veut dire frais, car le plat est historiquement consommé froid.

Il subsiste de nombreuses versions : en Turquie : poivrons / Liban : pois chiches / Grèce : aubergines et viande d’agneau.

C’est à un cuisinier grec que l’on doit la version moderne et populaire de la moussaka : Nikolaos Tselementes qui, en 1910, a eu l’idée d’ajouter de la béchamel. Auteur du livre fondateur de la cuisine grecque moderne, sa recette a fait le tour du monde.

 

La recette de la moussaka facile :

 

Ingrédients pour 4 personnes

500 gr de viande hachée

2 aubergines

500 gr de pommes de terre

500 gr de coulis de tomate

½ litre de béchamel

Huile d’olive

Couper les aubergines en tranches de 0,5 cm d’épaisseur et les faire dégorger au gros sel / griller les tanches d’aubergine dans l’huile d’olive et les laisser reposer sur un papier absorbant / couper les pommes de terre en tranches et les faire sauter 10 10 min / monter la moussaka en alternant couches de viande, d’aubergine, de pommes de terre, de coulis de tomates et terminer par une belle couche de béchamel / enfourner 20 min dans un four à 200° et gratiner le dessus.