5:10
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Week-end en Savoie à Bonneval-sur-Arc

Ce matin direction la montagne Vanessa, ce week-end, c’est le top départ de la 20 eme Grande Odyssée. 

Qui promet encore des moments forts pour les amoureux de la montagne. 55 Mushers et 600 chiens athlètes, venus des 4 coins de l’Europe qui s’élancent aujourd’hui même :13 jours de course, 11 étapes. Et ils vont traverser la Haute Savoie, la Savoie et l’Isère, environ une vingtaine de stations, Et parmi elle j’ai un coup de cœur pour un séjour à la neige dépaysant et accessible : Bonneval sur Arc vous connaissez ? 

On est en Savoie, en Haute Maurienne précisément… aux portes du Parc National de la Vanoise et du Grand Paradis. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France »…très typique, on perpétue la tradition des chalets de pierres recouverts de lauze. L’Image d’Epinal par essence. A tel point le village a servi de lieu de tournage à l’adaptation d’un roman de l’enfance, lu et vu par toutes les générations. Une idée ? un roman de Cecile Aubry ? Autre indice puisqu’il a aussi été adapté en dessin animé, sa chanson a bercé nos années 80 … 

et oui « Belle et Sebastien » et les 3 films réalisés aussi bien par Nicolas Vanier, que Christian Duguay ou Clovis Cornillac, ont tous été tournés a Bonneval sur Arc. Ca vous donne une idée du petit bijou savoyard que c’est. Et puis il a elle un autre particularité cette station…une idée ? Elle arrive très régulièrement en tête du classement des meilleurs enneigements de France : jusqu’à 10 mètres de neige !

Alors justement avec toute cette neige qu’est-ce qu’on peut y faire ?

Pour rester dans un mood sportif : on monte au hameau de l’Écot, protégé depuis 1971 et qui n’est accessible qu’en raquettes. Sinon Patinoire naturelle, cascade de glace… mais on peut aussi rayonner aux alentours en Haute Maurienne : marcher à 100 m au-dessus d’un torrent, en empruntant une nouvelle passerelle himalayenne du coté de val Cenis ou suivre les traces de Thibault Anselmet, le vainqueur de la Coupe du monde de ski alpinisme en 2023…. Sur sa piste le Clot.

Et on dort où au chaud ?

Auberge d’Oul : authentique, familiale installée dans une bâtisse classée monument historique. Chambres douillettes L'auberge propose également une cuisine faite maison

 

Le Cheese naan

Le naan est le pain traditionnel sans levain que l’on trouve depuis des siècles dans de nombreux pays du monde (Asie centrale et du Sud-Est). Le terme naan serait lui d’origine persane. En Inde, il s’agit d’un pain de farine de blé cuit dans un four tandoor (four en terre cuite qui a donné son nom au célèbre plat le tandoori). Il fait partie de l’alimentation de base.

Le « cheese naan », littéralement « naan au fromage » est une invention bien plus récente – les années 70. Mais pas en Inde !!!

Ses origines sont parisiennes.

Deux versions : attribué à la famille Gupta, originaire de Bombay et qui tenait un des premiers restaurants indiens de Paris, Indra.

Une autre histoire attribue sa création à un certain monsieur André Risser qui, après avoir longtemps vécu à Londres a ouvert à Paris en 1967 l’un des premiers restaurants indiens de la capitale : l’Annapurna. Afin d’apporter une touche française à la cuisine, il aurait eu l’idée de garnir un naan de fromage…

Depuis la recette a pratiquement fait le tour du monde et on en consomme partout, même en Inde !

 

Recette de cheese naan

 

- 300 gr de farine

- 1 c à c de levure

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de sucre

- 1 trait d’huile

- 1 yaourt bulgare

- 50 gr de fromage râpé ou 4 portions de Vache qui rit

- 10 cl d’eau tiède

 

- Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre 

- au centre, creuser un petit puits et ajouter la yaourt, l’eau et l’huile

- bien mélanger et pétrir cette pâte

- filmer et laisser reposer deux heures

- séparer la pâte en 4 et l’étaler

- disposer du fromage au centre, replier et étaler à nouveau

- cuire les naan à la poêle dans du beurre clarifier ou de l’huile bien chaude.