6:14
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin Vanessa vous partagez avec nous une de vos adresses secrètes : une maison d’hôtes insolite pour Noël

en Picardie, pas très loin de Beauvais… Son nom : Au 2. Parce qu’au numéro 2 de la rue, Au pour les Hauts de France mais surtout Au, pour le O d’oxygène en phonétique…et en effet on se réoxygène au Au 2. On pousse la porte ensemble ? Allez…

Un spectacle tout en couleurs ! On pénètre dans un univers magique scénarisé, scénographié par le propriétaire William Korso, que vous venez d’entendre…un créatif -ancien styliste, qui a travaillé pour les plus grandes maisons de haute couture- son monde c’est celui des couleurs, des scintillements, des odeurs, de la musique, tous les sens sont titillés même le 6ème, celui de l’intuition puisque vous allez passer sous un arbre à vœux, directement projeté au Pôle Nord. Vous rentrez dans un décor, il n’y a pas de réception. Pas de codes hôteliers. Et le spectacle est partout : dans les jardins, dans les suites. Elles ont toutes les 3 des noms évocateurs : Légende, Voltige -le monde du cirque et Première loge sur le thème de l’opéra… même le spa vous transporte « dans le froid magique » au pied de l’Himalaya, un jacuzzi bleu dans un décor de neige, un rêve bleu…

Une pièce de Théâtre en effet cette maison…mais y a aussi un vrai Spectacle prévu pour les fêtes ?

Oui ca s’appelle « l’apéro doudoune » … ca se déroule à l’extérieur. Un Son et lumières de 40 mn : une histoire qui se déroule un soir de noël dans les années 50 -celui de nos parents ou grands-parents, ambiance Bill Crosby (Musique Bill Crosby) qui se termine avec l’arrivée de Santa Claus. Et puis la 2ème partie de la soirée, le diner, se prolonge dans le salon autour d’un feu qui crépite (Ambiance feu) et d’un manège… oui oui un manège, mais je n’en dis pas plus, la suite est waouh!

Un cocon pour se retrouver en famille

On se déconnecte pour se reconnecter aux autres…pas de télévision, uniquement des livres, de la musique, des jeux… il est même possible de participer à une chasse aux trésors « le secret de noël » à résoudre en 11 énigmes. Et puis évidemment on se reconnecte aussi aux recettes traditionnelles de notre enfance… les recettes maman. Tout est fait maison : les repas, le petit-déj : pain d’épices, crêpes, cake…confitures maison en fonction de ce que William trouve dans son potager bio : la meilleure : rhubarbe, prune noire au curcuma…! Voilà Une belle adresse ! On y revient : certains y sont même venus 11 fois. Battrez-vous le record ?

 

L’axoa de veau

Voici un emblème de la gastronomie du pays basque et plus précisément du Labourd et dont les origines remontent au 13e siècle. Réalisé à l’époque avec les viandes disponibles (pas toujours très fraîches), on y ajoutait du piment d’Espelette pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Aujourd’hui le plat est le plus souvent réalisé avec la viande de veau, mais on peut aussi le réaliser avec du canard ou du bœuf.

Axoa que l’on prononce « achoa » signifie « haché » en basque. Il s’agit d’un ragoût mijoté de viande coupée en petits morceaux et cuite longuement avec du vin blanc, des oignons, des poivrons et du piment d’Espelette.

 

Recette 

Ingrédients

- 600 gr de viande veau coupée en petits morceaux (mieux vaut au couteau)

- 200 gr de jambon de Bayonne

- 1 gousse d’ail

- 4 piments frais ou deux poivrons rouges

- 1 c à c de piment d’Espelette

- 1 oignon

- 10 cl de vin blanc

- 1 feuille de laurier

Préparation

- couper le veau et le jambon en petits dés

- émincer les légumes finement et les faire revenir dans l’huile d’olives

- ajouter le veau, le jambon et la feuille de laurier

- ajouter le vin blanc et couvrir

- laisser mijoter 30 min puis ajouter le piment (on peut aussi ajouter une tomate) et laisser encore cuire quelques minutes

- on accompagne le plat de pommes de terre.