Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement.
Le potimarron
Dans la grande famille des cucurbitacées, voilà la star : le potimarron
Étrange épopée que celle du potimarron qui est arrivé chez nous très tard. Il pourrait être originaire d’Amérique du sud, aurait ensuite été introduit au japon par des navigateurs portugais en 1541 avant d’arriver chez nous grâce à une famille japonaise en 1957.
C’est un cousin du potiron que nous connaissons chez nous depuis le 16e siècle et qui vient aussi d’Amérique du Sud (merci Christophe Colomb) où on le connaît depuis… 12 000 ans !Bien lavé, la peau se mange si elle est bien cuite. On peut le conserver quelques semaines dans un endroit sec ! Pour changer des soupes !
La potimaroniflette
Bien laver le potimarron / couper le chapeau, et enlever les pépins / récupérer un peu de chair et la mélanger avec de la crème fraîche, des lardons préalablement poêlés et des morceaux de Reblochon / farcir le potimarron et enfourner 45 min à 180 degrés.