Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Vanessa ce matin direction le Vaucluse…
Au cœur du parc Naturel du Lubéron, pas loin de Gordes, sur les hauteurs de Saint-Saturnin-lès-Apt. On va mettre nos mains, notre truffe dans la terre. On va passer la journée chez un couple assez singulier : Nicolas et Junior. Junior c’est un Lagotto Romagnolo, un chien d’eau Romagnol, avec ce pelage tout frisé, un flair très développé. Il a longtemps été un chien de chasse au gibier d’eau. Il est originaire d’Italie, et ça tombe bien parce que le savoir-faire qu’on va découvrir, c’est aussi un savoir-faire italien classé au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco depuis 2021 : le cavage. Le mot "caver" vient du latin "cavare" qui signifie creuser. Junior c’est un chien truffier. Son nez, ce sont ses yeux. On va donc apprendre à caver la truffe noire, le diamant noir du Vaucluse. 80% de la production truffière provient du Vaucluse, 20% du Périgord.
Elle se déroule comment cette journée découverte ?
Nicolas Monnier, vous attend sur ses terres, à la ferme de Tavannes. Ferme dédiée à la culture de la truffe depuis le 19ème. Culture qui est est née à "Saint-Sat" en 1810 grâce à Joseph Talon, le 1er agriculteur de la truffe. Quand vous êtes chez Nicolas, là-haut vous êtes dans un autre espace-temps au milieu des chênes truffiers, entre terre et ciel. La vue sur le grand Luberon, le petit Luberon et au loin les Alpilles est époustouflante, apaisante. Un décor incroyable pour récolter les truffes. C’est la meilleure période : elles naissent en avril, grandissent en même temps que la photosynthèse de l’arbre jusqu’à atteindre leur taille en septembre et puis murissent jusqu’à janvier. Vous verrez, vous aussi vous serez incollable sur la culture de la truffe et le cavage et impressionné par le travail complice de Nicolas et de son chien, c’est bluffant de les voir "nez contre museau" creuser les trous et se relayer. Mais la journée découverte ne s’arrête pas là. On continue en cuisine, on apprend à la sublimer cette truffe. Ce qui est subtil : il ne faut pas oublier que c’est une odeur ! 90 euros l’expérience complète : "Connaitre et cuisiner la truffe".
Fiche Pratique
Forfait "Connaitre et cuisiner la truffe avec Nicolas Monnier" : www.connaitreetcuisinerlatruffe.com
LES POMMES DE TERRE
Ce week-end, comme nous le ferons tout le mois de janvier, focus sur un produit simple et abordable, décliné en 4 recettes.
Et pour commencer, un de mes produits préférés (celui que j’emporterais sur une île déserte tant on peut le décliner en une multitude de recettes) : la pomme de terre.
Première recette : la pomme de terre Alexandre Dumas
Décédé le 5 décembre 1870, le célèbre écrivain laisse comme testament un ouvrage remarquable : le Grand dictionnaire de la cuisine, ouvrage dont il finit la rédactions quelques mois avant sa mort et qui sera publié en 1873. Il y raconte avec sa verve ses voyages, des agapes, et y aborde près de 3000 recettes dont de nombreuses consacrées aux pommes de terre.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 4 œufs
- 10 cl de crème
- 2 c à s de ciboulette hachée
- 2 c à s de persil haché
- Sel / poivre / muscade
Laver et cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée / Séparer les blancs et les jaunes des œufs / Monter les blancs en neige / Éplucher les pommes de terre et les passer au moulin à légumes / ajouter la crème, les jaunes et la ciboulette/ Ajouter délicatement les blancs en neige et bien mélanger / rectifier / Confectionner les petites boules / Frire les boules dans de l’huile à 180°
Deuxième recette : potage parisien
- 750 gr de pdt
- 6 blancs de poireaux
- 1 oignon
- 2 litre de bouillon de volaille
- 80 gr de crème crue
- Sel / poivre
Faire suer les blancs de poireaux et l’oignon émincé dans du beurre / ajouter le bouillon et les pommes de terres épluchées, lavées et taillées en cubes / saler et poivrer / lorsque les pdt sont cuites, ajouter la crème et servir avec des tranches de pains grillés recouverts de Gruyère râpé.