4:58
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Week-end à Martel

Vanessa, ce matin direction Martel  

L’un des petits derniers « Plus beaux villages de France »…. le Village aux 7 tours… Un petit bijou d’architecture médiévale. Si j’avais envie de vous emmener dans ce coin du Lot c’est que je l’aime particulièrement a cette période quand la nature se réveille …les paysages se contrastent, on en prend plein les yeux, plein les papilles aussi, ca sent bon le terroir, et les produits du terroir, Alors justement. Pourquoi Martel ? Contrairement aux autres villages il n’a pas été construit autour d’un château ou d’une église. Mais autour d’un marché ! C'est un village de commerçants.

Pourquoi un marché là spécifiquement ?  

Parce qu’au Moyen-Age, on était au carrefour de 2 voies Paris/Toulouse et Bordeaux/Lyon. Les gabarres descendaient la Dordogne chargées de bois, et remontaient chargées de sel. A un moment ça bloquait, il fallait bien décharger et vendre. Voilà comment grâce à des commerçants, Martel est née au 11 ème. Martel n'rien a voir avec Charles Martel, comme beaucoup le pensent ; ça vient de son coup de marteau Martelus, Marteaux ! 

Et alors sur ce marché on y trouvait quoi ?  

Des Truffes… c’était la capitale de la truffe dans le Quercy En 1904 : on y échangeait 20 tonnes par an ! Et pour les transporter on a troqué les gabarres contre le train : le truffadou. Ce train il est toujours en activité, mais sans truffes. La locomotive a été restaurée. Et le voyage est extraordinaire : cette vue sur la Vallée et la Dordogne ! Il faut absolument que vous fassiez l’expérience. il fonctionne justement aux beaux jours. 

Et on dort où ? 

Dans un logement insolite en plein nature a 6 km de Martel. Vue à 180 degrés sur la vallée des chênes truffiers. On a un peu l’impression d’être chez Bilbon saquet, le Hobbit. Mais là dans une arche Bioclimatique design avec un toit végétal !!! ultra lumineuse, isolation thermique mamximale, faible consommation énergétique, et petite piscine type lagon… 

Infos sur Martel et le train «  truffadou » : vallee-dordogne.com

 Hébergement : www. viprefuge.com/ 

  

Cuisiner le thon rouge

Il y a quelques années, le thon rouge était inscrit sur la liste des poissons en voie de disparition. Grâce à une bonne gestion de la pêche, il n’est plus menacé depuis 2021.

Lorsque les eaux réchauffent, il approche de nos côtes, la pêche se déroule du printemps à l’automne.

On peut trouver différentes espèces de thon : le blanc (qui finit généralement en conserve, le rouge (très prisé pour les sushis et les sashimis), l’albacore.

Il faut l’acheter le plus frais possible, il doit être brillant, d’un rouge profond, sans traces brunâtres (attention si on l’achète sous vide dans la grande distribution, on lui additionne parfois de l’eau et du jus de betterave). 

Il coûte assez cher, environ le prix du filet de bœuf 

 

Thon rouge au poivre 

Merci à David Le Quelle qui prépare cette recette 

  • 1 beau morceau de thon rouge 
  • Mignonette de poivre (mélange de blanc et de noir) 
  • Huile d’olives 
  • 1 trait de cognac  
  • 10 cl de crème liquide 

- Torréfier la mignonette 2 minutes à sec dans une poêle

- imprégner les deux faces du thon avec le poivre

- faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et snacker le thon 1 minute sur la chaque face

- déglacer avec le cognac puis ajouter la crème