5:25
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Vacances à Budapest

Ce matin on décolle pour la Hongrie

Et on atterrit évidemment à Budapest, avec ses grands classiques et depuis peu la Maison de la Musique hongroise. Un bijou. Déjà c’est une perle architecturale, qu’on doit au japonais Sou Fujimoto. C’est le papa de l’Arbre blanc de Montpellier. Et avec cette maison de la musique, on est dans son ADN : l’avenir primitif : un bâtiment ultra moderne, extravagant en plein cœur du bois de la ville. Pas d’angle droit, le toit est percé de trous pour laisser passer les arbres, et des puits de lumière jusqu’en bas de la structure. C’est à la fois une ode à la nature et à la musique. L’histoire de la musique est retracée de manière interactive des grands compositeurs aux festivals contemporains. Les fans, n’oubliez justement le festival Sziget en aout, comme chaque année.

Alors après cette nouveauté, vous aviez envie de nous faire sortir de Budapest

Oui pour découvrir ses alentours… le Grand Budapest. A faire absolument en suivant les boucles du Danube à vélo électrique. A l’Est, à 30 km la ville de Gödöllö avec son château royal, le plus grand château baroque de Hongrie, construit au 18 -ème sicèle et offert comme cadeau de mariage à François Joseph et à Sissi. C’était un de ses lieux de villégiatures préférés, au printemps et à  l’automne. Prenez votre temps, il y a 31 salles, dont une au rez-de-chaussée bondée de robes et de bijoux.

Un autre spot à nous recommander dans ce grand Budapest ?

A une vingtaine de km au Nord, Szentendre : l’une des plus anciennes ET plus belles villes médiévales de Hongrie : ruelles pavées, petites places, petites églises, maisons colorées, des galeries d’art et des artisans c’est la ville des artistes. Et puis plus touristique, mais intéressant le Skanzen : un village-musée qui vous embarque en voyage dans toutes les régions hongroises, leur culture, leur architecture et leur traditions ! Empruntez son petit train touristique c'est la plus longue ligne de chemin de fer installée dans l’enceinte d’un musée en Europe. 

Un hébergement ?

Le D8 hôtel à Budapest : 70 euros et central, près de la basilique. Pour le vol wizz air en low cost : https://d8hotel.hu/en/d8-hotel-2/

 

Les choux de Bruxelles

Connaissez-vous le point commun entre les endives et les choux de Bruxelles ????

Il sont dérivés de choux bien plus volumineux et originaires d’Italie, les choux de Milan. Cette version belge est née dans un quartier de la capitale Bruxelloise, Saint-Gilles au 17e siècle (soit avant la création de la Belgique). Il s’agissait de cultiver des choux à la verticale (pour gagner de la place). Il est introduit en France en 1815.

A quoi ressemble-t-il ? Imaginez une tige épaisse qui sort du sol et qui parsemée de ces petits choux verts d’environ 5 cm de diamètre et coiffée de larges feuilles

Sa saison, de septembre à fin mars, car il craint les fortes chaleurs.

Pour beaucoup d’entre nous, ils sont associés à de mauvais souvenirs de cantine car mal cuit (laissés dans leur eau de cuisson)

Conseil de cuisson : ajouter une cuillère de bicarbonate dans l’eau (pour les attendrir et diminuer les effets collatéraux de fermentation au moment de la digestion)

 

Recette : ragout de choux à la crème, vin blanc et moutarde

Ingrédients

- 500 gr de choux de Bruxelles

- 10 cl de vin blanc

- 20 cl de bouillon de légumes

- 1 c à s de moutarde à l’estragon

- 15 cl de crème fraîche

- Sel / poivre

Préparation

- Laver les choux et ôter la première feuille si elle est abîmée

- blanchir les choux 5 min dans un grand volume d’eau salée avec du bicarbonate

- les égouter puis les faire cuire 25 min à couvert dans le vin blanc et le bouillon

- ajouter la moutarde et la crème et faire réduire à feu doux en enrobant bien les choux

- saler et poivrer