5:15
  • Copié

Chaque dimanche, Vanessa Zha et Marion Sauveur nous emmènent en week-end gourmand et livrent leurs adresses coups de cœur. 

Direction la Côte d’Azur, entre Saint-Raphael et Cannes, on se pose à Mandelieu-La-Napoule.

Au Château de la Napoule, connectez vous sur OT-mandelieu.fr. Vous le voyez, c’est une ancienne forteresse médiévale, qui donne directement sur la Méditerranée. Un vrai balcon sur la mer, mais surtout un lieu magique.

D'ailleurs, vous êtes prévenu dès la porte d’entrée avec cette citation gravée dans la pierre : "Once Upon a time". Bienvenue, vous êtes chez Henry et Marie Crews, un couple d’artistes américains millionnaires. Ce château, ils l’ont restauré pendant les années folles. Ils en ont fait une pièce de théâtre, un univers plein d’humour et d’imagination, des pièces jusqu’aux jardins.

Mais ça ne s’arrête pas là. Vous apercevez la grande tour ? C’est là qu’ils reposent, dans un caveau. Leurs deux tombeaux sont légèrement ouverts. Vous savez pourquoi ? Pour laisser leurs âmes s’échapper et se retrouver tous les 100 ans dans la salle fermée à double tour en haut de la tour. Leur prochain rendez-vous est fixé au 28 juillet 2037. 

Et de la terrasse du château de la Napoule, vous avez la plus belle vue sur le Massif de l’Esterel. Ce massif rougeoillant recouvert de végétation bien verte plonge ses pieds dans l’eau bleu turquoise et devient une "corniche d’or" qui scintille au coucher du soleil. Et bien c’est votre terrain de jeux. C’est parti, enfilez vos baskets, connectez vous sur "La Cote d’Azur terre de sports" par Isabelle Fabre sur Youtube. 

Coté terre, vous pouvez emprunter les sentiers de randonnées au milieu des pins d’Alep, les pins parasols, les eucalyptus, jusqu’au Pic de l’Ours ou aux Balcons du Cap Roux. Si vous êtes plus sportif, vous pouvez le faire en VTT ou en VTT électrique. Et puis coté mer, un incontournable de fin de journée, le tour des criques dans la baie de Théoule sur Mer en stand-up-paddle, ou même en pirogue hawaïenne, très sympa entre amis ou en famille.

Alors si cela vous a donné envie de prendre le large, et bien les Iles de Lérins vous tendent les bras, dans la Baie de la Napoule. Soit L’île Sainte-Marguerite, la plus grande. On y va pour sa forêt domaniale, sa réserve ornithologique, l’étang du Batéguier, ses sentiers balisés, ses petites criques. Mais aussi pour son fort, le Fort Royal, une ancienne prison d’Etat renforcée par Vauban et qui accueillit l’Homme au Masque de Fer.

Soit L’Ile Saint-Honorat, plus petite, plus paisible et plus spirituelles. Elle abrite l’Abbaye des moines de Lérins. Ils sont 21 à vivre en communauté. Ils produisent toujours leur vin et leurs liqueurs (à la mandarine, c’est la meilleure). 

Voici d'ailleurs quelques adresses pour profiter au mieux de votre séjour : 

L’Ermitage de l’Oasis, un hôtel chic & charme dans le quartier totalement rénové de La Napoule, face au Port de La Napoule

- Le Pullmann Mandelieu pour ses chambres vue mer

 

Marion Sauveur, quelle est la spécialité gourmande azuréenne que nous pouvons cuisiner à la maison ?  

Une recette traditionnelle de la cuisine du bassin méditerranéen, qui permet de déguster les premiers légumes du potager : ce sont les petits farcis. Et avec les premières courgettes, c’est l’occasion de mettre du soleil dans votre cuisine. 

Ce plat de légumes farcis trouve son origine dans l’arrière-pays niçois. Ce serait les femmes de paysans qui ont mis au point cette recette, pour accommoder les restes. Elles évidaient les légumes de saison, les fourraient avec une farce à base de viande déjà cuite, avant de les faire gratiner dans le four du boulanger pour une cuisson douce. Ce qui permet aux légumes de garder tout leur jus et leurs saveurs.

Quelle est la recette ? 

Il n’y a pas UNE recette, puisque chaque famille à sa propre recette qui se transmet de génération en génération. Mais les bases sont les mêmes.

On utilise les légumes frais et de saison. Il vaut mieux choisir les légumes assez petits, parce que plus les légumes sont jeunes, plus ils sont tendres. En ce moment, vous pouvez mettre dans votre plat : des courgettes rondes, des pommes de terre ou des oignons par exemple. Une petite astuce pour évider les oignons : faites-les blanchir avant. 

Pour la farce, utilisez des restes de viande hachée. Les puristes vous diront qu’il faut absolument des restes de daube de boeuf. Si vous n’en avez pas, de la chair à saucisse ou même du jambon cuit, c’est tout aussi délicieux. A mélanger avec du riz cuit, là aussi, on parle de reste. On y ajoute la chair des légumes, du vert de blettes (ça c’est la véritable touche niçoise), de l’ail et du pain de mie trempé dans du lait. Sans oublier d’assaisonner avec des herbes aromatiques fraîches : du thym, du romarin, il faut que ça sente le Sud. 

On ajoute cette farce dans les légumes évidés. On pose les chapeaux à l'envers sur les légumes pour qu’ils ne flétrissent pas. Et on enfourne 1h30 à 180 degrés. En fin de cuisson, on laisse tiédir les légumes (ils auront plus de saveurs). Reste à déposer le plat sur la table : les petits farcis, c’est convivial. Et d’ailleurs soyez généreux : remplissez bien le plat, puisque les petits farcis sont encore meilleurs réchauffés.

Marion, quand on aura le plaisir de se rendre sur la Côte d’Azur… où pourra-t-on déguster les meilleurs petits farcis ?  

  • A Mandelieu, je vous conseille de faire un tour chez le traiteur "Aux mille pâtes". Vous pouvez acheter ses petits farcis et les déguster à la maison. 
  • A Cannes, au restaurant "Les bons enfants". Luc Giorsetti réalise une cuisine familiale, mais gourmande. Avec ses petits farcis, on se sent presque à la maison.