Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
On part passer les fêtes de Nöel en Europe
Dobriden… on file à Prague. C’est une chouette option pour passer des fêtes de noël dernière minute. Certains vols sont même moins chers que le train chez nous en ce moment. Regardez du coté de Transavia et Vueling (145). En revanche une chose : on est sur place le 24 décembre : En République tchèque les cadeaux du père Noël, on les ouvre que le 24 au soir. Croyant ou pas croyant, allez assister à la messe de la cathédrale St Guy. Elle se trouve à l’intérieur du château. Ses vitraux sont sublimes. L’un d’entre eux particulièrement : celui d’Alfons Mucha. Vous savez le célèbre affichiste, peintre tchèque. Et puis autre raison de passer Noel à Prague : sa vieille ville, c’est le décor parfait. Un décor de théâtre. Avec sa place centrale, Staromeske, est tellement incroyable…un livre d’histoire d’architecture à elle toute seule.
Un monument que vous aimez en particulier ?
L’hôtel de ville, pour son horloge astronomique ! ( ambiance cadencée carillon) Des centaines de badots ont les yeux rivés dessus dès qu’elle sonne l’heure. C’est LE moment de la promenade des 12 apôtres. Ils apparaissent dans les 2 fenêtres. Cette horloge elle date du 15ème. On dit que son horloger aurait eu les yeux brulés pour ne pas pouvoir la reproduire. Par vengeance, il l’aurait détruite. Mais un autre génie aurait su lui redonner vie. Pour info elle s’arrête de fonctionner à 21h. De toute manière avec ou sans elle, l’atmosphère de la place reste incroyablement féérique : avec son immense sapin, ses façades illuminées : celles de l’hôtel de ville, de Notre Dame de Tyn, et celle du Palais Kinsky avec sa façade est rococo toute rose, Et puis bien sur son marché de noël : ses savoir-faire, ses odeurs, ses gourmandises. S’il vous plait goutez le Tredelnik : une pate enroulée avec du sucre et de la cannelle. Et vous devez svp, ajouter de la glace a la vanille et de la crème fouettée. Une folie ! Et puis le rêve gustatif se finit par un restaurant perché au sommet d’un ancien clocher : excellent pour un repas de Noël, pas attrape-touristes pour un sou : le zvonice.
Fiche Pratique :
Prague City Tourism : www.prague.eu
L’Office national tchèque de tourisme www.visitczechia.com
Restaurant: Zvonice www.restaurantzvonice.cz