3:18
  • Copié

Entre les températures plutôt basses et l'ambiance horrifique, frissons assurés !

Audrey Seigneur : Ce matin, je vous propose une visite au frais, à mi chemin entre la plongée culturelle et le parc d'horreur : les Catacombes de Paris.

Wendy Bouchard : Une visite avant tout historique ?

A. S. : Oui, l'origine des Catacombes de Paris, ou plutôt de "l'Ossuaire parisien" remonte au XVIIIème siècle. Imaginez Paris à cette époque, c'est plus que sale. Pour faire place nette aux parisiens, plusieurs cimetières sont vidés au profit d'anciennes carrières. Ce transfert va durer des années. Il y aurait entre 6 et 7 millions d'ossements enterrés sous nos pieds. Parmi eux, sans doute les restes de personnalités : Rabelais, Danton ou Robespierre.

W. B. : Evidemment cela alimente le fantasme, mais comment se passe la visite ?

A. S. : C'est une visite qu'il faut réfléchir. Le prix déjà (10€ plein tarif) est plutôt dissuasif, mais il faut aussi savoir qu'il fait frais, il fait sombre et que l'on marche pendant une heure parmi des squelettes. On comprend que cela puisse en gêner certains. La visite est également physiques : deux kilomètres à pieds sur un sol accidenté, il y a 130 marches à descendre, 83 à remonter... on prévoit donc de bonnes chaussures, un pull et une lampe torche.

W. B. : La visite commence où ?

A. S. : Rendez-vous à Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement. Après de longs couloirs sombres, vous allez vous retrouver dans une grande salle. Malgré le petit panneau : "Arrêtes, c'est ici le temple de la Mort", allez-y, vous pouvez rentrer, n'hésitez pas. La visite se fait parmi les ossements, certains disposés en forme de croix, ou de cœur... c'est charmant ! Il y en a sur deux à trois mètres de haut pour plusieurs mètres en profondeur, on est totalement entouré d’ossements. La visite est aussi parsemé de poèmes et d'épitaphes, qui évoquent la mort ou des chapelles religieuses. 

W. B. : Lieu de culture également ?

A. S. : Oui vous pourrez y découvrir l'exposition "La mer à Paris" qui met en valeur le patrimoine géologique de la capitale. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a 45 millions d'années, c'était la mer ! Quand on arrive à la fin de la visite vous allez devoir vous plier à une petite fouille, obligatoire, afin de démasquer d'éventuels voleurs. Certains en effet, dérobent quelques ossements au passage ! Un crâne, un fémur pour la décoration... Vous allez ressortir par un petit pavillon anonyme, rue Rémy Dumoncel, mais je vous propose de remonter vers la rue Daguerre : vous plongerez dans le monde bien vivant des commerces de bouche. Il y a des fromagers, des bouchers, des poissonniers et des primeurs, l'occasion idéale d'un casse-croûte bien mérité !