4:56
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Vanessa pour le lancement des Vacances d’avril, vous nous parlez d’Hébergements insolites !

Que vous êtes toujours très nombreux à me demander. Donc voilà pour vous mon TOP 3 ! J’espère que vous aimez la Hauteur et l’Eure, le département… je vous emmène près de Giverny chez Cloé et Laurent. Dans leur château d’eau ! « Dormir « eau perché » à 15 m de hauteur, vue imprenable sur leur domaine, les biches, les chevreuils aussi…Alors vous allez me dire « c’est sombre et austère un château d’eau ». Et bien non ! Déjà parce qu’il est tout blanc, percé de plusieurs fenêtres ce qui fait qu’il est baigné de lumière, et puis spacieux : une sorte de grand un loft en bois clair sur 5 étages : ultra confort et design. Un cocon douillet ! 2 nuits Minimum

Votre 2eme coup de cœur nous emmène dans le pays basque...

A Anglet, entre l’arrière-pays et l’océan sur un lac… dans des lodges flottants que l’on rejoint en bateaux, électriques et tout en bois. 2 lodges très élégants, conçus pour 4 adultes : 50 M2, 2 chambres avec Lit double, coin salon et Terrasse de 25 M2. le bonheur pour un apéritif sur la terrasse au son du clapotis de l’eau… et comme ces lodges font partie du Domaine de Brindos, avec son château est on restaurant, vous pouvez aussi reprendre le bateau pour aller diner sur la terre ferme.

Je suis plus une femme d’eau donc je valide celui-là ! et votre dernier choix ?

Ah on part dormir dans le Gard sous une voute constellée…mais pas d’étoiles de stalactiques scintillants, de cristaux de calcites précieux … dans une grotte : celle de la Cocalière qui propose une expérience totalement folle ! folle oui, il doit faire un froid de gueux !!! et bien elle est là la double magie, les 14 degrés de la grotte vous ne les sentez pas : vous dormez bien au chaud dans une pyramide transparente de 25 M2/ 3m50 de haut. Une aventure incroyable qui est aussi un clin d’œil aux premières expéditions et celle du célèbre spéléologue Pascal Barrier qui y a passé 113 jours en 92 mais ..pas dans le même confort !

 

Les petits pois

Le caviar vert est arrivé ! Légume favori de Louis XVI qui avait exigé qu’il en soit planté à Versailles, les petits pois étaient réservés aux plus aisés jusqu’au 19e siècle. Il s’agit en fait d’une variété de pois récolté avant maturité (hélas la saison est courte).

Un produit délicieux et qu’il faut savoir respecter / achetez-les frais et prenez un peu de temps en famille pour les écosser / les petits pois de début de saison de délicieux car sucrés et tendre, par farineux / il faut à peine les cuire (je les roule dans du beurre ou de l’huile d’olives).

Petits pois comme un risotto

- 1 kg de petits pois frais

- 25 cl de bouillon de volaille

- 20 gr de parmesan

- 5 cl de crème liquide

- Sel / poivre

 

Bonus : que faire avec les cosses ? Un velouté (cosses coupées et cuites avec un oignon et une pomme de terre)