3:09
  • Copié

L'automne s'installe en douceur, de quoi vivre encore de belles balades en forêt. Direction la Sologne à la découverte de sa faune et de son patrimoine.

Voici le temps de nos escapades culturelles avec vous Vanessa Zhâ. On glisse doucement vers l'automne avec des promenades en forêt à deux heures de Paris : la Sologne.

Le brame du cerf ouvre la saison des amours de ces animaux. Moment où ils s'affrontent pour décrocher la place de mâle dominante au sein de leur horde de biches. Ils se provoquent par des sons, ces brames, mais aussi par des affrontements qui peuvent être violents.

Vous avez trouver un moyen original de vivre ce moment ?

Oui, avec des ânes ! C'est assez ludique, à faire en famille. Dans la forêt de Cheverny le garde forestier Laurent a mis sur pied "les ânes de Madame". Cela fait 20 ans qu'il arpente le domaine qu'il connaît désormais sur le bout des doigts. Les ânes sont très sensibles à l'environnement. Il suffit de décoder le mouvement des oreilles des ânes pour déceler la présence de cerfs ou de biches. Pensez donc à prendre vos jumelles !

Une promenade à faire à l'aube ou au crépuscule ?

Personnellement, je trouve plus agréable de le faire au crépuscule. En plus vous allez pouvoir finir votre soirée en beauté avec Laurent, avec un pic-nique autour des produits du terroir. Vous allez aussi déguster des plantes sauvages (nèfles et pousses d'épines) à la lueur de la lune. Magique ! On peut aussi carrément y passer le week-end. On s'endort avec les sons de la forêt et on se réveille avec le fameux brame du cerf.

La forêt de Cheverny a-t-il quelque chose à voir avec le château ?

Tout à fait, un château qui vaut le détour. C'est la même famille qui l'habite depuis six siècles. Son labyrinthe est intéressant également. A savoir que c'est le château qui a servi de modèle à celui de Moulinsart dans Tintin d'Hergé ! Vous n'avez qu'à enlever les deux ailes et vous voilà plonger dans la demeure du capitaine Haddock. Ce serait dommage de rater l'exposition interactive en 3D dans le monde de Tintin !

On loge où ?

Un petit hôtel de charme avec une très bonne table : l'Auberge du Centre.