4:32
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Lancement du Printemps au Château de Cheverny

Ça sent déjà bon le printemps dans le studio… Vanessa on part fêter son arrivée en Sologne au Château de Cheverny !

Qui lance sa toute première fête du Printemps le week-end prochain. Et pour un château qui appartient à la même famille depuis 600 ans, on imagine plutôt une fête assez classique... et bien pas du tout ! Ça va être pop et coloré ! Dimanche le ton va être donné : vous allez vibrer sur le perron au son d’une version remixée des Quatre saisons de Vivaldi, jouée par le groupe Jockey Tricolore. Au milieu de ce domaine impressionnant dans lequel l’Ecole Nationale Des Fleuristes va créer toute cette semaine des œuvres d’art florales Ex ! Et ce n'est pas fini : est-ce que vous aimez les tulipes Lenaig ?

J’adore !

Et bien d’ici Pâques elles vont être plus d’un demi-million à fleurir, tracer un immense bandeau multicolore, qui va sillonner le domaine, comme si un dessinateur avait esquissé un grand coup de crayon. Et ça c’est un clin d’œil. Olivier, si je vous dis Cheverny vous pensez à quoi ?? ….

Moulinsart ? le château du capitaine Hadock ?

Et oui Hergé s’est inspiré du château. Même s’il lui a coupé les ailes. Raison de plus pour emmener vos enfants : il y a l’exposition immersive sur Tintin dans le château. Et puis autre clin d’œil à la BD une carte postale de 1951, où l’on voit Dupont et Dupond, bouquets de tulipes à la main….

Après le château, on peut flâner dans les jardins…

Et même tout l’après-midi, il y en a 6 !! Le domaine vous pouvez le découvrir aussi en bateau ou en voiture électrique. Allez voir cette allée de cèdres, que l’on aperçoit dans les albums de Tintin. Ils sont impressionnants : c’est Paul de Vibraye, grand naturaliste et préhistorien, ancêtre de la famille, , qui les avaient rapportés du Liban et plantés en arc de cercle pour donner cette impression d’infini ! Le domaine est incroyable, et vous pouvez même y rester dormir ! Il y a des gites haute gamme.

https://www.chateau-cheverny.fr/

 

Cuisiner avec du ras el-hanout 

Dès le moyen-âge, cette mention apparaît chez les vendeurs d’épices des souks du Maghreb

Ras el hanout veut dire littéralement tête de l’épicerie, soit le meilleur mélange d’épices de la maison. Et chaque épicier à son propre mélange qu’il prétend être supérieur aux autres.

Le ras el hanout est un subtil mélange d’épices (c’est un peu le curry du Maghreb), mais il n’y a pas de recette officielle. En général, il contient une 20aine d’épices, mais certaines préparations montent jusqu’à 40. Il faut trouver le bon dosage, le bon équilibre.

Quelles sont les épices indispensables ?

Cannelle, curcuma, gingembre, noix de muscade, cumin, poivre, mais aussi des légumes séchés et moulus : piment, curcuma, ail, tomates et des herbes ou des fleurs comme des boutons de rose.

Et puis certaines recettes mentionnent quelques ingrédients un peu plus… sulfureux comme la poudre de cantharide, un insecte de la famille des coléoptères dont la consommation à faible dose est aphrodisiaque, mais qui peut aussi provoquer la mort si on en abuse (sa vente est interdite en France)

Pas le peine de le faire chez vous, on trouve de très bons mélanges déjà tout prêts.

En cuisine, on le trouve dans les tajines, les couscous, mais aussi certaines pâtisseries

Une recette ?

Un houmous de carotte au ras el hanout

- 100 gr de pois chiches cuits

- 200 gr de carottes cuites

- 1 gousse d’ail

- Huile d’olives

- 1 jus de citron

- 2 c à s de pâte de sésame

- 2 c à c de ras el hanout

- Sel / poivre

Mixer tous les ingrédients dans un mixer