10:05
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque jour à 8H50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Bonjour Vanessa Zhâ, Bonjour Olivier Poels comme chaque we dans la matinale, vous allez nous embarquer tout au long de cette semaine dans vos balades culturelles et gourmandes…

 

Alors Vanessa vous avez choisi de pousser les portes de grands sites du patrimoine qui se sont mis sur leur 31 en cette période de fêtes . Ce matin on commence par la Touraine avec le château d’Azay Le Rideau qui a sorti le grand jeu cette année dans le cadre de l’édition Noel au pays des châteaux…la 7eme et elle est très réussie ! Azay c’est de loin mon coup de cœur -avec Chenonceau- l’équipe du château a mis les petits plats dans les grands, ca tombe bien on est le 25 décembre, ils nous ont concocté un noël gourmand, à croquer, dans sa grande salle Renaissance. Cette Grande Salle recevait les grands festins à l’époque … Depuis elle est vide, seuls ses murs sont habillés de tapisseries d’époque- mais en ce moment la magie de Noel lui a redonné vie …. Et pas n'importe laquelle puisque, vous pénétrez dans un Tableau !

 

Qu’est-ce que vous nous racontez là ?!

 

Un tableau peint par Abraham Boss, grand graveur du 17 -ème, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Et il a beaucoup travaillé sur les 5 sens, dont le goût, et c’est ca qui a fasciné la scénographe- une plasticienne de talent diplômée de l’école Boulle, Catherine Mangou.

Et donc la table d’apparat du tableau envahit la salle ..même L’artichaut, qui était l’un des nouveaux légumes en vogue au 17 eme, reste le fil conducteur : on le retrouve clinquant, doré, sur de grands gâteaux, des bougeoirs, le lustre !! on est dans le faste !! Mais aussi dans la gourmandise, l’opulence, avec des confiseries, des gâteaux, un autre clin d’œil historique qui va vous plaire Olivier, puisque c’est un hommage à l’art de la Pâtisserie à la Française il est dédié à Carême !

Donc Catherine s’est inspiré de son art multi- disciplinaire…pour créer sa table d’apparat ! exceptionnelle : une œuvre d’art.

 

Et bien ca donne plus qu’envie, vous nous donner des infos pratiques pour réussir cette escapade culturelle ?

 

Alors en ce moment on peut parcourir le château à travers la thématique du goût : les douceurs cachées dans la tapisserie de Psyché, les 4 secrets des festins de la Renaissance ou même l’introduction du chocolat en France. Et puis autre option : suivre Dame Bertille, la cuisinière dans les coulisses de la vie de château et des secrets de la gastronomie au 19 siècle. Et là on comprend comment on préparait les grands soupers et comment on dressait les mets : parce que ca c’était tout un art ! Musique 19eme.

 

Et j’imagine que vous nous avez dégoté une petite adresse secrète ?

 

Un autre château…au cœur des châteaux de la Loire, le château de Rochecotte, au milieu d’un parc boisé, avec de jardins à la française. un Hôtel 4 étoiles de style 17 -ème, donc la décoration est baroque mais raffinée…on est dans un autre temps et dans un lieu chargé d’histoire. Ca a été la propriété de la Duchesse de Dino mais aussi du prince de Talleyrand. 129 euros la nuit cette semaine.

 

Ah ah et cerise sur le gâteau pour Olivier la table du restaurant gastronomique de Rochecotte vous attend.

 

Sur le Site : plus d’adresses

Châteaux Haut de gamme

· Domaine de la Tortinière

 

Famille / chambre d’hôtes

· Le val Sauvage à Langeais

· A l’ombre d’Azay

· La vie Voyage Langeais

· Les destinées à Chinon