9:08
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque jour à 8H50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Bonjour Vanessa Zhâ, Bonjour Olivier Poels vous continuez de nous embarquer tout au long de la semaine dans des balades culturelles et gourmandes…

Olivier quel plat vous nous proposez de revister aujourd’hui ?

Vanessa on continue de pousser les portes de grands sites du patrimoine qui célèbrent les fêtes. Ce matin on part en Normandie, dans l’Eure … on pousse les portes du Domaine du Champ de Bataille.

 

…pour passer une période de noël féérique chez un hôte hors du commun : Jacques Garcia, LE grand décorateur. Ce château Il l’a acheté il y a un peu plus de 30 ans, un château du 17ème un palais même puisqu’on y vit à l’étage comme à Versailles, à Fontainebleau. Il a été construit par le grand architecte Louis Le Vaud avant qu’il ne s’attaque à Vaux le Vicomte puis Versailles… et ouiiii s’il vous plait… Et depuis que Jacques Garcia l’a restauré, c’est un véritable palais des champs, qui lui a surtout permis d’épanouir son âme de collectionneur. De Collectionneur d’Art.

Des éléments qui pourraient très bien être a Versailles ou même au Louvre. C’est absolument unique !!!

 

Ce château c’est tout l’oeuvre de sa vie ?!

 

Oui son rêve même ! Et ce rêve va même plus loin que la reconstitution. il touche aussi à la création comme avec ces Jardins qu’il a totalement façonnés au gré de sa fantaisie : des jardins qui se superposent, des jardins a la française, un jardin italien, des serres, un jardin Moghol, qui ne se visite qu’au moment des journées du Patrimoine. Les plus grands jardins privés d’Europe. Et il n’a pas créé que des jardins, il a inventé aussi des pièces, sorties tt droit de son imaginaire…comme la galerie des animaux.

…voilà une galerie habillée d’animaux, profitez-en, elle non plus n’est pas toujours ouverte au public et c’est 2 fois plus féérique en pendant les fêtes. Chaque pièce est sublimée avec des décors incroyables vous vous en doutez… Mais la vraie magie de noël C’est de voyager dans le temps ! Et c’est une Première à Champ de Bataille : une visite théâtralisée. 15 comédiens vous embarquent en 1786… mais dans quelle histoire ?. Réponse de Sebastien

 

Et vous auriez justement une adresse où dormir pour faire rêver les petits et les grands.

 

Tout simplement sur le domaine, au Relais du Champ de Bataille. C’est ce qu’il y a de plus magique. 10 chambres situées dans le grand commun du château. Et là Jacques Garcia a pris le parti de les décorer à la mode du 19 eme dans des ambiances Orientales .. Exotiques. Et ça ca fait rever les enfants. Les grands que vous êtes aussi Lionel et Olivier.