A la découverte du Hampshire, des décors de "Downtown Abbey", et du tea time

  • A
  • A
Balades gourmandes est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Chaque dimanche, Vanessa Zha et Marion Sauveur nous emmènent en week-end gourmand et livrent leurs adresses coups de cœur. 

Marion Sauveur, dans le Hampshire, c’est quoi la spécialité culinaire ? 

Et bien il y en a plusieurs ! Pour s’en rendre compte il suffit de se rendre au marché fermier de Winchester (capitale du comté). C’est l’un des plus grands marchés agricoles du Royaume-Uni et même le meilleur, d’après le Guardian Food Magazine. Sur ce marché vous y trouverez forcément du cresson : c’est le produit local du Hampshire par excellence, mais aussi de la truite sauvage. Elle est pêchée dans la rivière Test, dans la New Forest. Et le Tunworth, un fromage au lait cru de vache à pâte molle et croûte fleurie, il ressemble au camembert avec un petit goût de noisette. Il est considéré comme l’un des meilleurs fromages britanniques. 

Mais s’il y a un moment culinaire à ne pas louper si vous faites un tour dans le Hampshire, c’est le goûter le tea time !

Le tea time est né dans le Hampshire ? 

Non pas du tout, mais il est extrêmement réputé dans le comté !  La tradition de boire du thé l’après-midi avec quelques petits gâteaux date du XIXe siècle au Royaume-Uni. C’est Anna Maria Russell, la Duchesse de Bedford qui l’a introduit. A l’époque les Anglais prenaient un gros petit-déjeuner et dînaient tard. Pour combler ses petites faims, la duchesse a demandé un thé avec un peu de pain et de beurre avant d’ajouter quelques gâteaux, et d’inviter ses amis à partager cette pause gourmande ! C’est comme ça que la coutume est née et s’est étendue à tout le pays, dans la haute société : le thé coûtait très cher ! Mais la tradition existe toujours, aujourd’hui, chez l’habitant, dans les salons de thé ou les grands hôtels ! 

Il existe plusieurs types d’afternoon tea, le low tea, un thé avec quelques biscuits secs. Le high tea : un thé accompagné de nourriture à profusion. Le tea accompagné de sandwichs, deux tranches de pain de mie garnies de cresson, de saumon fumé ou de concombres coupés finement, mais aussi ses scones - ces gâteaux anglais que l’on garni de crème et de confitures - ou encore des cupcakes, et des tartes. Parfois même, on peut l'accompagner d'une coupe vin pétillant, fameux dans la région ! 

Vous avez des adresses ? 

Le Lavender tea rooms à Havant : un joli salon de thé qui propose en plus un tea time spécial enfants : ça se développe de plus en plus ! The Tenth Hole Tea Rooms à Portsmouth avec une jolie vue sur la mer et des gâteaux maisons délicieux. Et pour un tea time d’exception, Lainston House Hotel à Winchester  En attendant d’y aller, je vous conseille l’ouvrage Downtown Abbey, le livre de cuisine, écrit par l’historienne culinaire : Annie Gray. Il vient de sortir aux éditions Marabout. Vous pourrez apprendre à faire des scones ou des dundee cake… comme vous avez pu les voir dans la série !