6:08
  • Copié
, modifié à

Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, le Viandox.

Le Viandox, qu’est-ce que c’est ? C’est un liquide alimentaire à base d’extraits de viande de bœuf, que l’on peut utiliser pour relever des sauces ou comme une boisson, si on le dissout dans l’eau chaude.

Le Viandox a été créé il y a une centaine d’années, c’est l’incarnation française d’une invention allemande, venant d’un homme appelé Justus Von Liebig. Au milieu du XIXe siècle, ce chimiste de profession cherchait un moyen de faire profiter de la viande aux gens pauvres, qui n’avaient pas les moyens d’en acheter. Il s’est alors dit qu’il pourrait légèrement modifier le jus de la viande de bœuf pour arriver à ses fins.

La recette du Viandox est basée sur ce principe. En 1865, Liebig sort sa première sauce à base d’extrait de bœuf, fabriquée en Uruguay, où se trouvaient de très grandes quantités de bétail, ce qui rendait la fabrication du produit plus rentable.

Un produit populaire dans les années 60

Ce n’est que dans les années 1920 que la filiale française de Liebig, qui s’appelait la Compagnie française des produits Liebig, a sorti le Viandox. Très vite, le produit a été vendu via des campagnes marketing typiques de l’époque : la sauce était présentée dans des tasses estampillées Viandox. Très vite, le merchandising s’est développé : plaques en émail dans les bistrots, porte-clés, publicités dans les journaux.

Le Viandox est devenu un produit populaire pendant des dizaines d’années. Dans les années 60, il n’était pas rare de voir des gens entrer dans un bistrot et commander du Viandox, comme Renaud le mentionne dans sa chanson « Marche à l’ombre ».

Dans les années 80, les publicitaires ont tout fait pour moderniser le Viandox mais sans succès. Son usage en tant que boisson a disparu et son nom est devenu suranné (notamment parce que le mot viande n’est plus très apprécié).

Plus de viande dans le Viandox

Pour éviter de tomber en désuétude, la recette s’est adaptée à la clientèle : il n’y a désormais plus de viande dans le Viandox. L’extrait de bœuf a été remplacé par un arôme proche du goût de la viande mais d’origine végétale. La raison est simple : Knorr, qui produit aujourd’hui le Viandox, a intégré dans ses campagnes marketing un objectif zéro déforestation.

Les chroniques des jours précédents