2:42
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose un documentaire étonnant sur Renaud. "Renaud, mon frère, le chanteur préféré des Français" est à voir sur TMC à partir de 21h15.

C’est l’heure du zapping et un documentaire a étonné Eva Roque.

Elle a bien failli ne jamais regarder ce documentaire intitulé "Renaud, mon frère, le chanteur préféré des Français". Non pas qu’elle n’aime pas Renaud, bien au contraire. Mais elle pensait qu’on avait tout dit, tout vu.

Erreur. Pendant une heure trente, le frère jumeau de Renaud, David Séchan, raconte l’histoire de sa famille, de son artiste de frère. Un récit émouvant et lucide. En rien dithyrambique.

Leur petite sœur témoigne également. Résultat, le documentaire est ponctué de moments étonnants comme celui qui suit. David évoque leur père, écrivain de métier et auteur notamment de polar, un modèle pour Renaud

De l’enfance de Renaud à l’enfance de sa fille, Lolita, il n’y a qu’un pas. Le chanteur répond à une interview et du haut de ses trois ou quatre ans, Lolita débarque. Ce moment est très révélateur de Renaud. C’est un être sensible, ultra-sensible.

Le documentaire réalisé par Aurélie Condou est rythmé par ces petits moments, des moments rares, inédits, des témoignages bouleversants comme celui d’Ingrid Bettencourt qui raconte à quel point entendre depuis le fin fond de la jungle colombienne où elle était retenue comme otage, la chanson que lui a consacré Renaud, l’avait émue. Elle évoque également l’amitié qui est née à partir de ce titre.

Dernière pépite de ce documentaire, une chanson jamais enregistrée intitulée "Marseille de les enfants".

"Renaud, mon frère, le chanteur préféré des Français" est à voir sur TMC à partir de 21h15