Publicité
Publicité
Les histoires extraordinaires – Pépé le putois

Les histoires extraordinaires – Pépé le putois

Les histoires extraordinaires
06 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier brosse ce dimanche le portrait de l'une des plus grossières caricatures du mâle français, auquel a été comparé Emmanuel Macron en Australie.


Pour les américains, c’est le héros de dessin animé le plus français qui soit. En vérité, l’une des plus grossières caricatures du mâle hexagonal inventée par Hollywood. Une pochade doublée d’une méprise. Pepe The Pew n’a de commun avec le putois que l’odeur particulièrement infecte qu’il dégage. L’un, l’animal, à chaque fois qu’il se sent en danger dans la nature. L’autre, le personnage, tout au long de ses aventures au cinéma. Pour le reste, Pépé et le Putois n’ont rien à voir.

Pepe The Pew est en réalité une mouffette zébrée, que l’on appelle aussi un sconce, un skunk en anglais. Une cousine américaine du Blaireau. Un pelage noir rayé de blanc sur le dos et une énorme queue, aussi touffue que débordante de panache. Une apparence autrement plus flamboyante que celle de notre petit putois européen, tout riquiqui, tout brun, qui n’a de noir et blanc que la gueule. C’est cette Mouffette zébrée, qui libère elle aussi un gaz pestilentiel, qui a servi de modèle pour Pepe The Pew. Pew signifiant, au passage, en argot américain "qui pue, qui schlingue".

Pepe The Pew, un personnage apparu au cinéma, aux Etats-Unis, en 1945, à la fin de la guerre. Charles Martin’s, alias Chuck Jones est alors l’un des créateurs vedettes des Looney Tunes, produits par la Warner, ces fameux dessins animés de quelques minutes, emmenés, sur un rythme trépidant, par Bugs Bunny, Titi et Grosminet. Chuck Jones qui est le père, notamment, de Marvin le Martien, de l’oiseau Bip-Bip et de Vil Coyote a l’idée de donner un petit côté Français à sa Mouffette. Comme des millions d’étrangers, Jones a une idée toute faite des Français : La Femme est gracieuse et élégante et le Mâle, un séducteur collant et prétentieux, balourd et gaffeur. Mais surtout : Il sent mauvais.

Le Français qui pue, une vieille rumeur qui remonte au 16ème siècle. Lorsque les Parisiens balançaient leurs ordures et le reste par les fenêtres, sans prévenir les passants. Les diplomates étrangers, de passage, à Versailles, racontant, un siècle plus tard, une fois rentrés chez eux, que le Palais du Roi Soleil maquait singulièrement d’hygiène et que ça fouettait sérieusement à la Cour de France. L’image d’un peuple de gros dégueulasses, aggravée, depuis, par une consommation de savon, qui reste, selon les enquêtes les plus récentes, deux fois moins importante chez nous que chez nos voisins européens. L’explication, sans doute de l’odeur que dégage en permanence Pepe The Pew.

Pépé qui parle à moitié Français dans toutes ses aventures. Une espèce de franglais, mêlé d’Espagnol ou d’Italien. Une coquetterie pour tenter de séduire Pénélope, une chatte toute noire, française et très distinguée, qui s’est accidentellement pris une giclée de peinture blanche sur le dos. Une méprise, encore. Pépé la poursuit, la traque à longueur de cartoons, convaincu que c’est sa Pépée, la femelle de sa vie.

Pepe the Pew qui tire son nom du film Pépé le Moko avec Gabin. Ou plutôt de Casbah le remake américain du film de Julien Duvivier, sorti, un an plus tard, en 1938, avec Charles Boyer. Rien à voir avec Johnny Depp et son personnage de Jack Sparrow, un personnage inspiré, selon ses scénaristes, par Pepe The Pew. Une caricature, quelques traits d’humour, "delicious" comme on ne doit pas dire en Australie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.