Publicité
Publicité
L’histoire du jour : Gandhi

L’histoire du jour : Gandhi

Les histoires extraordinaires
19 août 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et chaque dimanche, Marc Messier vous raconte son histoire du jour. Ce dimanche, celle du célèbre Mahatma.


L’empire britannique autant que L’empire des sens. L’ennemi extérieur, l’ennemi intérieur. Une vie de lutte, pendant près d'un demi-siècle. Le Mahatma aura combattu le colonisateur anglais autant que sa libido. Quel Roi est sans faiblesse ? s’interrogeait Voltaire ? Celle de Gandhi se cachait sous son pagne. La fragilité d’un homme, soigneusement gommée derrière le mythe.

Mohandas Karamchand Gandhi, dit Bapu, le Père de la Nation Indienne, une figure fascinante pour l'Occident, mis à part pour Churchill, qui ne voyait vu en lui qu'un Fakir, séditieux, vivant à moitié nu. Pour le reste du Monde, c'était le Mahatma, "La Grande âme" en Indien, l'apôtre de la non-violence qui offrit l'indépendance à son pays, en faisant la grève de la faim.

Gandhi, un personnage singulier, secret, paradoxal. Un homme au désir sexuel insatiable. Un homme, qui aura tenté, pendant 40 ans, d’exorciser sa libido dévorante par la chasteté. Un voeu comme un exorcisme. Un voeu d'abstinence qu'il fit à l'âge de 35 ans, après 22 ans de mariage avec sa femme. Kasturba, la mère de ses 4 fils, qu'il épousa lorsqu'il avait 13 ans. Un mariage arrangé. Le kamasoutra en pleine puberté. Et un traumatisme qui le marquera toute son existence. On est en 1880. Gandhi a 14 ans. Son père est en train de mourir. Gandhi est là, à son chevet. Sa jeune épouse est dans une autre pièce pas loin. Son désir pour elle irrépressible. Gandhi lâche la main de son père et fonce faire l'amour à Kasturba. Lorsqu'il revient son père est mort.

Son vœu de chasteté, ce sera une promesse faite à sa mère. A 35 ans, donc, terminé, plus rien. Rideau, ceinture. Du moins officiellement. Parce qu'a partir de ce moment-là, le Mahatma sera en permanence entouré d'une flopée de jeunes femmes nues, dont l'une de ses nièces, qui le massaient à longueur de journée, avec lesquelles il prenait des bains interminables et avec lesquelles il passait la nuit. Gandhi, le petit rachitique, édenté, chauve et moustachu, qui expliquait qu'il testait ainsi sa "résistance" au désir. Le self control, un exercice spirituel. Une épreuve dont le Mahatma, sortait forcément grand vainqueur. Personne n'en a jamais douté.

Comme personne n'a jamais douté non plus de l'amitié qui unit, Gandhi et un jeune architecte juif allemand, Hermann Kallenbach. Une histoire, nouée au début du 20ème siècle en Afrique du Sud, ou Gandhi travaille comme avocat. Une véritable passion amoureuse selon plusieurs historiens qui ont épluché la correspondance entre les deux hommes. Dans l'une des lettres écrite par le futur Mahatma : "Tu as pris possession de mon corps, c'est un esclavage insupportable." D'aucun parleront naturellement d'homosexualité, un mot à ne surtout pas prononcer en Inde et encore moins à propos du Père de la Nation. On en restera donc au niveau de la très grande amitié entre Gandhi et Kallenbach.

Gandhi, un homme complexe, mystérieux, pétri de contradictions. Un homme qui parla de liberté et d'amour des autres toute sa vie, mais qui se comportait comme un tyran avec son entourage. Un dictateur dans son ashram de Sabarmati, ou ses disciples devait lui obéir au doigt et à l’œil. Gandhi, farouchement opposé à la médecine moderne, qui préféra laissé mourir sa femme, atteinte d'une pneumonie, plutôt qu'elle soit traitée à la pénicilline.

Le même Gandhi, qui plus tard, n'hésita pas à prendre de la quinine pour soigner une malaria. Le Mahatma qui prêchait le dépouillement, mais dont l'ermitage, l'ashram coûtait une fortune à entretenir. Tout comme sa famille et sa kyrielle d'assistants. Comme avait confié, un jour l'un d'entre eux, il faut beaucoup d'argent pour maintenir Mister Gandhi dans la pauvreté. L’ambivalence d'un homme. L'un des Grands Hommes du 20 ème siècle. Qui comme tous les hommes avait juste quelques petits secrets.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.