Publicité
Publicité

Irak : "aujourd'hui, les Kurdes tiennent toujours bon"

Les grands reportages d'Europe 1

13 août 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

VIDÉO - Chaque matin tout au long de l’été, Europe1 revient sur les grands reportages qui ont marqué la saison de la radio, en compagnie d’un reporter de la rédaction.


 

Il y a tout juste un an, le 12 août dernier, les toutes premières frappes américaines étaient lancées pour contrer l'avancée de l'organisation Etat islamique dans le nord de l'Irak. C'est à ce moment que Walid Berrissoul , reporter d'Europe 1, arrive à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Les djihadistes sont stoppés net. Mais ils ne sont qu'à 40 kilomètres.

Il raconte :

"Quelques heures après mon arrivée, il y a des scènes de liesses dans les rues d'Erbil. C'est un soulagement général après des jours et des jours où le scénario le plus catastrophique semblait promis à la population : les djihadistes de l'Etat islamique marchant sur la capitale des Kurdes d'Irak et rattrapant du même coup tous les réfugiés chrétiens et yezidis, toutes ces minorités qui venaient justement de s'y installer pour fuir les persécutions des djihadistes.

Ceux qu'on célèbre ce jour-là, ce sont les combattants kurdes irakiens. Les peshmergas viennent pour la première fois de faire reculer les djihadistes dans deux villages un peu plus au sud, Gwer et Makhmour. Sauf que si ce coup d'arrêt a été possible, c'est bien grâce aux frappes aériennes américaine. Car face à Daesh, les peshmergas manquent d'armes lourdes.

Aujourd'hui, côté irakien, les Kurdes tiennent toujours bon, car, depuis, ils ont reçu de l'aide militaire occidentale, équipements et formations, notamment de la part de la France. Les Kurdes tiennent aussi tête à l'Etat islamique sur le front syrien, le long de la frontière turque, avec notamment le siège emblématique de la ville de Kobané. Mais paradoxalement, ces Kurdes-là ne reçoivent aucune aide occidentale. Et tout récemment, la Turquie est entrée dans ce jeu déjà très compliqué, avec un double objectif : combattre l'Etat islamique mais aussi les Kurdes , bête noire d'Ankara depuis toujours à cause de leurs velléités d'indépendance."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.