2:58
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient le lancement de la 107e édition du Tour de France ce samedi à Nice. La compétition s'annonce incertaine à cause des risques de contamination mais fait quand même du bien au moral.

Le Tour de France commence ce samedi à Nice. Une course décalée et forcément particulière avec la crise sanitaire. Pour Virginie Phulpin, ce Tour 2020 est une sorte de rendez-vous en terre inconnue. Ce ne sera pas la même fête que les autres années, mais ça fait quand même du bien au moral.  

Déjà, un Tour de France au moment de la rentrée, quand on a la douce habitude des tours de roues qui rythment nos emplois du temps estivaux, c’est un peu perturbant. Métro, boulot, vélo, il va falloir se faire à ce triptyque pendant trois semaines.

Enfin on dit trois semaines, mais on n’en sait rien en fait. Qui peut dire aujourd’hui que l’on est sûr que le Tour de France aille à son terme ? Personne ! Autant ce qu’on aime dans le sport, c’est la glorieuse incertitude des résultats, là c’est une incertitude beaucoup moins séduisante qui nous attend.

Si jamais deux coureurs d’une même équipe sont testés positifs au Covid, l’ensemble de la formation devra se retirer. Enfin même cette règle est susceptible d’évoluer. Autant dire que l’on ne sait pas grand-chose. Alors c’est logique pendant cette crise sanitaire, ASO, l’organisateur, applique le principe de précaution.

Il y a donc le risque de voir le peloton se dégarnir au fil des jours. Bon courage si vous avez envie de vous risquer au jeu des pronostics pour deviner qui sera en jaune le 20 septembre sur les Champs-Elysées, si le Tour va jusque-là.

C’est quand même agaçant parce que vu le parcours très escarpé cette année, on se disait que c’était un tracé fait pour Thibaut Pinot. Ça fait 35 ans que l’on attend fébrilement un successeur français à Bernard Hinault et là, avant même le grand départ, on peut juste toucher du bois pour que la course aille à son terme.  

Pour le public, ce ne sera pas vraiment un Tour de France.

Rien ne sera "normal" en fait dans ce Tour 2020. Regardez hier soir il y avait la présentation officielle des équipes à Nice. Normalement ça attire les foules. Et là, seules 1.000 personnes ont pu y assister. Tout était barricadé. Avec l’impression désagréable de se faire refouler d’une soirée VIP.

Une partie du plaisir du Tour de France, d’habitude, c’est l’accessibilité. Une grande manifestation sportive gratuite, c’est rare. Mais cette année les passionnés sont privés du plaisir simple de pouvoir approcher les coureurs. La présence du public sera limitée au départ et à l’arrivée des étapes. Et dans les cols, interdiction d’approcher les cyclistes à moins de deux mètres, et encore ce ne sera pas possible partout. Une sorte de Tour à huis-clos, il y a une partie de l’esprit de la course qui nous échappe. Encore une fois, on ne va pas reprocher aux organisateurs de prendre toutes les précautions nécessaires.

Certes, ce Tour perd un peu de sa saveur. Mais déjà, il a lieu. Ce qui était loin d’être gagné au départ. Et rien que le fait que les coureurs s’élancent ce samedi à l’assaut des routes de France, on croirait presque reprendre le cours normal de nos vies. C’est déjà pas mal, non ?

En plus on a un peu l’impression d’être en juillet. Allez, on se retrouve à la rentrée !