Tour de France : "2020 sera l'année de Thibaut Pinot"

, modifié à
  • A
  • A
2:00
L'édito sport est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Dès qu'elle a posé les yeux sur le parcours très avantageux pour les grimpeurs du Tour de France 2020, Virginie Phulpin a eu la certitude que la Boucle allait voir briller Thibaut Pinot.

C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. On a découvert hier le parcours du Tour de France 2020. Pour vous, c’est un tracé pour Thibaut Pinot.

 

Franchement, Christian Prudhomme, vous êtes le patron du Tour, il est fait pour Thibaut Pinot, non ? Même s'il affirme que le tracé n'est pas fait pour un joueur, il admet qu'il est fait pour privilégier les coureurs qui attaquent. Et on l’espère. Ça fait 35 ans qu’on attend. Moi, j’avoue, en découvrant le parcours, je me suis dit "ça va être l’année de Thibaut Pinot". D’abord il n’y a qu’un contre la montre, ça n’est pas la spécialité du Français, et en plus il arrive à la Planche des Belles Filles avec son fameux mur. Un chrono pour les grimpeurs, donc. Ca tombe bien. Et tiens, c’est en Haute Saône, là où est né Thibaut Pinot. Cette 20ème étape, il la connaît comme sa poche, il la parcourt depuis son enfance.

Ce sera à la fin du Tour, pour départager les favoris s’il y a encore bataille. Si le régional de l’étape comme on dit est encore en course pour le podium, ça aurait de l’allure ! Et il peut très bien l’être. Ce Tour de France est à sa mesure. Le peloton ne va quasiment pas quitter la montagne. 8 étapes de montagne ! Avec un départ de Nice, on se retrouve très vite au pied des cols. Dès le premier jour. On n’est jamais allé aussi vite aussi haut dans le Tour. Le genre de scénario qui convient parfaitement à Thibaut Pinot. Comme aux autres grimpeurs.

C’est 2020 ou jamais pour Thibaut Pinot

Ce sera sans doute le Tour de France le plus montagneux de sa carrière. Ca ne se laisse pas passer, une occasion comme ça. Parce qu’en 2021, le Tour partira de Copenhague au Danemark. Vous imaginez, le temps de rejoindre la France, on va passer quelques jours en morne plaine. Alors Thibaut Pinot doit profiter de 2020 pour prendre autant de hauteur que le parcours de la grande boucle. C’est maintenant que ça se passe ! En plus c’est l’année de ses 30 ans, l’année de la plénitude pour un cycliste. Thibaut Pinot nous a fait rêver cet été sur les routes de France, avant de nous faire pleurer comme des madeleines quand il a dû abandonner après la 19ème étape. Moi je n’ai pas vécu ce Tour de France à vélo, mais en ascenseur émotionnel.

Avouez-le, vous aussi, ses larmes vous ont touchés. Alors en découvrant ce parcours du Tour de France, j’ai une envie pressante de le voir au départ, et surtout à l’arrivée. Avec une Marseillaise sur les Champs Elysées, même si ce Tour n’a pas été tracé pour lui. Les rêves d’été commencent maintenant.