2:23
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur la proposition de Novak Djokovic qui veut révolutionner le tennis. Il propose de ne plus jouer les matches en cinq sets. C'est encore une mauvaise idée selon Virginie Phulpin.

Novak Djokovic a encore une idée pour réformer le tennis. En marge du Masters en ce moment à Londres, le numéro 1 mondial s’est dit favorable à la fin des matches en cinq sets dans les tournois du Grand Chelem. Pour Virginie Phulpin, ça tuerait le tennis.   

C’est quoi, la philosophie de Novak Djokovic ? Après moi, le déluge ? On dirait qu’il se lève chaque matin en se demandant quelle idée il va pouvoir trouver pour tuer l’esprit du tennis. Il y a un mois, il s’est dit que ce serait bien de remplacer les juges de ligne par la technologie. Oh ben oui, tiens, si on mettait un peu de VAR dans le tennis, c’est l’idée du siècle. Et aujourd’hui il ne veut donc plus des matches en cinq sets en Grand Chelem. Pour que les matches aillent plus vite. Hop, deux sets gagnants et c’est plié. Mais enfin, ça enlève tout le sel de ces rencontres !On savait que Novak Djokovic avait un régime sans gluten, voilà qu’il veut un régime sans sel pour tout le monde.

Ce qui fait la beauté des tournois du Grand Chelem, c’est justement ces cinq sets. C’est parce que les joueurs doivent accomplir un exploit à chaque tour, qu’ils doivent puiser dans leurs ressources pour gagner que c’est beau. C’est aussi avec ce format qu’on assiste à des retournements de situation, ou à des combats mémorables. Si vous demandez aux fans de tennis quels sont les matches qui les ont le plus marqués, il y aura forcément cette finale de Wimbledon 2008 quand Rafael Nadal a battu Roger Federer 9 à 7 dans la cinquième manche après cinq heures de jeu et à la nuit tombante. Si ça avait été en deux sets gagnants, l’Espagnol les avait remportés 6-4 6-4. On se serait arrêté là. Et personne ne se souviendrait de cette finale.

De toute façon, ça ne va pas se mettre en place tout de suite.  

Non. Novak Djokovic aimerait bien imposer tous ses points de vue, mais il ne décide de rien en fait. Heureusement. Ce sont les tournois du Grand Chelem qui choisissent leurs règles. Mais comme le tennis perd des spectateurs, il y a des réflexions menées au niveau mondial pour apporter des modifications. C’est comme ça que l’on a fait mourir la coupe Davis et la Fed Cup pour les remplacer par des compétitions sans saveur.

On n’est jamais à l’abri qu’elles finissent par s’imposer un jour. Ne touchons pas à l’esprit du jeu ! Il faut du changement, sans doute. Mais on ferait mieux de penser à réduire le nombre de tournois dans l’année. Que les joueurs n’enchaînent pas des matches en permanence dans un tourbillon de tournois. C’est sur le calendrier qu’il faut travailler, pas sur le format des matches qui nous font vibrer. Et que Novak Djokovic se rassure : Rafael Nadal n’a eu besoin que de trois petits sets pour le battre en finale de Roland-Garros.