Publicité
Publicité

Pass Sport pour les jeunes : une excellent décision mais beaucoup de questions

L'édito sport

18 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur la réunion entre Emmanuel Macron et les grands acteurs du monde sportif qui a portée ses fruits. Selon elle, les annonces du président notamment sur le Pass Sport pour les jeunes sont une bonne chose même s'il reste encore beaucoup de questions.


Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur du sport pour environ 400 millions d’euros. Celle qui retient votre attention, c’est la création d’un Pass Sport pour les jeunes. Pour Virginie Phulpin, c’est une excellente décision mais il reste encore beaucoup de questions. 

Ce Pass Sport, tout le monde du sport le réclamait à cor et à cri. De quoi s’agit-il ? L’État va aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à financer leur licence dans un. On ne tombe pas non plus de notre chaise, ça n’est pas l’annonce de l’année, vu que l’agence nationale du sport travaille déjà sur le dossier depuis un moment. Mais au moins, il y a maintenant un côté officiel. Et c’est une très bonne nouvelle.

D’abord, avec la crise, les familles modestes n’ont plus forcément les moyens de payer une licence à leurs enfants. Résultat, ce que l’on a constaté depuis la rentrée, une chute du nombre de licenciés dans les clubs amateurs, et des budgets qui ne peuvent plus être bouclés. Et puis évidemment des enfants qui ne font plus de sport, donc en manque de lien social, et avec des conséquences sur la santé à long terme.

Là, ce Pass Sport peut permettre d’inverser la tendance, et tout le monde y gagne. Ensuite, pour une fois, on ne décide pas une mesure du haut de la pyramide pour l’imposer sans concertation à l’ensemble du secteur sur tout le territoire.

Ce Pass Sport existe déjà au niveau local, dans certaines communes novatrices comme par exemple Poissy dans les Yvelines. La ville participe à hauteur de 30 euros à l’achat d’une licence. Et c’est un vrai succès. On sait que ça fonctionne, donc autant étendre l’idée. En plus, elle a déjà été défendue par des élus qui ne font pas partie de la majorité présidentielle. Une union nationale sur le sport, ça ne fait jamais de mal. 

Un "mais" ? 

Forcément, il reste des questions. D’abord on parle des "jeunes". C’est quoi, un jeune ? Un mineur, un moins de 20 ans, un moins de 16 ans ? Visiblement on s’oriente plutôt vers cette dernière proposition. Les moins de 16 ans. C’est déjà bien, on ne va pas tout critiquer à tout va. Mais bon, un ado de 17 ans, il faut parfois le pousser un peu pour qu’il fasse du sport. C’est dommage de ne pas inclure tous les mineurs.

Ensuite et surtout, il y a le financement de ce Pass Sport. 100 millions d’euros. Très bien, mais le problème, c’est que pour l’instant, aucun financement n’est prévu dans le budget 2021. Il faudrait une grosse augmentation du budget du sport, et le gouvernement n’est jamais allé dans ce sens. Or, on ne va pas pouvoir attendre la rentrée de septembre pour mettre en place ce Pass Sport. Le mal serait déjà fait pour les clubs. C’est en janvier qu’il doit être mis en place. Pour que cette saison 2020 2021 ne soit pas définitivement perdue.

Ça promet encore quelques maux de tête. Mais l’impulsion est là et on peut déjà s’en féliciter, en espérant que ça ne devienne pas une histoire de faux Pass Sport. 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.