2:42
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur la réunion entre Emmanuel Macron et les grands acteurs du monde sportif qui a portée ses fruits. Selon elle, les annonces du président notamment sur le Pass Sport pour les jeunes sont une bonne chose même s'il reste encore beaucoup de questions.

Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures en faveur du sport pour environ 400 millions d’euros. Celle qui retient votre attention, c’est la création d’un Pass Sport pour les jeunes. Pour Virginie Phulpin, c’est une excellente décision mais il reste encore beaucoup de questions. 

Ce Pass Sport, tout le monde du sport le réclamait à cor et à cri. De quoi s’agit-il ? L’État va aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à financer leur licence dans un. On ne tombe pas non plus de notre chaise, ça n’est pas l’annonce de l’année, vu que l’agence nationale du sport travaille déjà sur le dossier depuis un moment. Mais au moins, il y a maintenant un côté officiel. Et c’est une très bonne nouvelle.

D’abord, avec la crise, les familles modestes n’ont plus forcément les moyens de payer une licence à leurs enfants. Résultat, ce que l’on a constaté depuis la rentrée, une chute du nombre de licenciés dans les clubs amateurs, et des budgets qui ne peuvent plus être bouclés. Et puis évidemment des enfants qui ne font plus de sport, donc en manque de lien social, et avec des conséquences sur la santé à long terme.

Là, ce Pass Sport peut permettre d’inverser la tendance, et tout le monde y gagne. Ensuite, pour une fois, on ne décide pas une mesure du haut de la pyramide pour l’imposer sans concertation à l’ensemble du secteur sur tout le territoire.

Ce Pass Sport existe déjà au niveau local, dans certaines communes novatrices comme par exemple Poissy dans les Yvelines. La ville participe à hauteur de 30 euros à l’achat d’une licence. Et c’est un vrai succès. On sait que ça fonctionne, donc autant étendre l’idée. En plus, elle a déjà été défendue par des élus qui ne font pas partie de la majorité présidentielle. Une union nationale sur le sport, ça ne fait jamais de mal.   

Un "mais" ? 

Forcément, il reste des questions. D’abord on parle des "jeunes". C’est quoi, un jeune ? Un mineur, un moins de 20 ans, un moins de 16 ans ? Visiblement on s’oriente plutôt vers cette dernière proposition. Les moins de 16 ans. C’est déjà bien, on ne va pas tout critiquer à tout va. Mais bon, un ado de 17 ans, il faut parfois le pousser un peu pour qu’il fasse du sport. C’est dommage de ne pas inclure tous les mineurs.

Ensuite et surtout, il y a le financement de ce Pass Sport. 100 millions d’euros. Très bien, mais le problème, c’est que pour l’instant, aucun financement n’est prévu dans le budget 2021. Il faudrait une grosse augmentation du budget du sport, et le gouvernement n’est jamais allé dans ce sens. Or, on ne va pas pouvoir attendre la rentrée de septembre pour mettre en place ce Pass Sport. Le mal serait déjà fait pour les clubs. C’est en janvier qu’il doit être mis en place. Pour que cette saison 2020 2021 ne soit pas définitivement perdue.

Ça promet encore quelques maux de tête. Mais l’impulsion est là et on peut déjà s’en féliciter, en espérant que ça ne devienne pas une histoire de faux Pass Sport.