Publicité
Publicité

Rugby : pourquoi les règles sanitaires ne sont-elles pas les mêmes que pour le foot ?

L'édito sport

4 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur la reprise du Top 14 avec des dérogations dans certains stades. Elle s'interrogent sur la différence de traitement avec le football.


C’est l’heure de la reprise pour le Top 14, le championnat de France de rugby. Contrairement au foot, plusieurs matches vont avoir lieu avec plus de 5.000 spectateurs. Les préfectures ont accordé des dérogations. Pour Virginie Phulpin, il y a un vrai problème de différence de traitement entre le public du rugby et celui du football. 

Virginie Phulpin pensait que l’on avait tous les mêmes droits, que l’on aime le foot ou le rugby. Visiblement, elle se trompait. Que les préfectures accordent des dérogations et que plus de 5.000 spectateurs puissent aller voir un match du Top 14 ce week-end à La Rochelle, à Brive et à Clermont, c’est une excellente nouvelle. Jusqu’à 10.000 personnes pour Clermont-Toulouse dimanche.

On peut comprendre que la billetterie représente une part beaucoup plus importante dans les budgets des clubs de rugby que pour les clubs de foot, puisque les droits télé sont nettement supérieurs au football et font rentrer plus d’argent dans les caisses.

Mais là où ça ne passe pas, c’est quand j’entends les explications des préfectures. On nous dit tranquillement que le public du rugby est plus calme que celui du foot. Sérieusement ? Ça va aller, les clichés, là ? Virginie Phulpin a l’impression que dans les préfectures, on distribue des grilles de lecture très binaires. "Bonjour madame, vous, vous aimez quel sport ? Le foot ? Ah, donc vous une décérébrée incapable de respecter les gestes barrière. Et vous, monsieur ? Vous êtes fan de rugby ? Ah, donc vous êtes intelligent et sage en tribune, très bien". 

Vous vous rendez compte du message envoyé ? Il y a les citoyens de première zone, ceux qui aiment le rugby, et les citoyens de seconde zone, ceux qui ont le mauvais goût de s’intéresser au foot. On fait déjà tout habituellement pour les empêcher d’aller soutenir leur équipe, mais là on profite de la crise sanitaire pour enfoncer le clou. 

Virginie Phulpin demande donc qu’il y ait aussi des dérogations accordées pour des matches de foot. 

Évidemment. Alors c’est vrai, le Sporting Club de Bastia est autorisé à accueillir 6.500 personnes. C’est déjà un premier pas, mais c’est en National. Pour l’instant, en Ligue 1, rien. Au cas par cas, il faut qu’il y ait des dérogations aussi. En tout cas, soit il en faut pour tous les sports, soit pour aucun.

Si on peut dépasser 5.000 spectateurs au rugby, on peut y arriver aussi au foot. Les supporters sont capables de comprendre le port du masque et la distanciation physique.

Sinon, on reproduit dans le sport exactement ce qui s’est passé cet été avec la culture. C’est oui pour le Puy du Fou, c’est non pour les autres spectacles. Et hop, on repart pour une bonne polémique. Vous croyez vraiment que c’est une bonne idée ?

Virginie Phulpin estime que l’on a suffisamment de sujets qui nous divisent pour ne pas en inventer d’autres comme cette différence de traitement entre les fans de rugby et les fans de football. Il paraît même que certains aiment les deux sports, mais chut, elle ne veut choquer personne ! 

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21