2:33
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, jour de rentrée des classes pour les jeunes français, Virginie Phulpin lance un appel aux parents pour les inciter à inscrire leurs enfants dans des associations sportives, souvent durement touchées économiquement par l'épidémie de coronavirus.

Cela ne vous aura pas échappé, c’est la rentrée des classes. Vous voulez profiter de ce jour particulier pour lancer un appel aux parents : inscrivez vos enfants dans des clubs de sport !

Le sport, c’est aussi important que les maths ou le français. Je sais qu’on n’a pas l’habitude de penser comme ça en France. Mais s’il y a bien une chose qu’on a apprise cette année, c’est "la santé d’abord", vous ne croyez pas ? Et faire du sport, c’est être en meilleure santé. Jolie lapalissade, c’est vrai, mais j’ai l’impression qu’il faut le redire tant le sport est souvent considéré comme la 5e roue du carrosse, une pratique tout sauf prioritaire.

Ces derniers mois ont été durs, je sais que nos finances ne sont pas toutes florissantes et qu’une licence peut coûter un peu cher dans une famille. Mais si vous en avez les moyens, oui, inscrivez vos enfants dans des clubs de sport pour cette rentrée. Au-delà de l’école et de ses apprentissages nécessaires, un club de sport, c’est aussi là où nos enfants se construisent. Ils appréhendent la collectivité, ils partagent une passion avec les copains, ils apprennent à respecter les règles du jeu, à se défouler, à s’accomplir, à maîtriser leurs émotions, à accepter la frustration et à chercher à devenir meilleurs.

Le club de notre enfance, on s’en souvient toute notre vie après. C’est en partie là qu’on connaît nos premiers fous rires, nos premiers défis et qu’on lie des amitiés au long cours. C’est tout ça, un club de sport, c’est un vrai condensé de vie. Ce sont aussi des habitudes qu’on prend petits, et qu’on garde souvent ensuite, de bouger et donc d’être en meilleure santé. Oui faire du sport devrait être une partie non négligeable de l’éducation et du bonheur aussi apporté à nos enfants.

Et puis les clubs de sport amateur ont besoin de nous.  

Le sport amateur a pris de plein fouet la crise sanitaire. Les clubs n’ont pas pu organiser leurs traditionnelles manifestations de printemps, celles qui renflouent les caisses. Leurs partenaires financiers, souvent des commerces locaux et des PME, n’ont plus forcément les moyens de les sponsoriser, ou en tout cas plus à la même hauteur. Les grandes fédérations comme le foot, le rugby ou le tennis ont débloqué des aides d’urgence pour les petits clubs. Mais est-ce que ça suffira, et est-ce que les clubs de sports plus confidentiels vont résister ?

Il y a aussi eu l’appel aux dons avec la plateforme "Soutiens ton club". Mais pour l’instant, pas de vrai plan de relance global pour le sport, au niveau de l’Etat. Pourtant, on a quand même les Jeux olympiques de Paris qui arrivent dans quatre ans. Nos clubs de sport ont besoin de nous, autant que nos enfants ont besoin d’eux. Alors si vous le pouvez, allez les inscrire. Tout le monde sera gagnant.