Publicité
Publicité

PSG/Basaksehir Istanbul : les footballeurs se sont montrés plus grands que le football

L'édito sport

9 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient évidemment sur le match de Ligue des Champions entre le PSG et Basaksehir Istanbul qui a été interrompu ce mardi soir pour des accusations de racisme. Les joueurs ont décidé de quitter le terrain en guide de protestation. Pour Virginie Phulpin, ce sont les footballeurs qui font évoluer leur sport, pas les instances.


Le match PSG/Basaksehir Istanbul a été arrêté ce mardi soir en Ligue des champions. Le quatrième arbitre est accusé de propos racistes envers un membre du staff du club turc. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire. Un geste qui fera date. Pour Virginie Phulpin, ce sont les footballeurs qui font évoluer leur sport, pas les instances. 

Le football appartient aux joueurs. Ils viennent de se réapproprier leur sport, de lui redonner des lettres de noblesse. La lutte contre le racisme, c’est par eux que ça passera, et par personne d’autre, sûrement pas par les instances atones du football.

Ce 8 décembre 2020 va rester comme le jour où les joueurs se sont soulevés ensemble, et rien ne sera plus comme avant. Jusque-là, à chaque acte raciste, on voyait les joueurs calmer la victime et l’inciter à reprendre le match. Pas ce mardi.

Le quatrième arbitre a désigné un membre du staff d’Istanbul, par sa couleur de peau. Virginie Phulpin ne veut pas entendre d’analyses sémantiques sur le terme employé. Désigner un homme par sa couleur de peau, c’est du racisme, point.

Et là, Demba Ba est monté au front. Le joueur du Basaksehir a protesté, il a informé les autres. Coéquipiers comme adversaires. Et tout le monde est sorti du terrain, comme un seul homme.

On est en Ligue des champions, le PSG joue sa qualification pour les huitièmes de finale . Mais les Parisiens ont compris que ça n’était pas l’important. Que la lutte contre le racisme passait avant les résultats. Se comporter en hommes avant de se comporter en joueurs, c’est la plus belle image qu’ils pouvaient donner. Et ça prouve une fois encore que demander aux joueurs de s’occuper de leur ballon et pas des problèmes de société comme ça a beaucoup été fait ces derniers temps, c’est d’une bêtise crasse. Il s’est passé quelque chose cette année. Les footballeurs ont pris conscience de leur pouvoir de faire bouger les choses. Ce mardi soir, ils sont allés au bout de leurs idées. Chapeau, et merci. 

Les joueurs mettent aussi l’UEFA devant ses responsabilités. 

Il va falloir comprendre que le slogan "no to racism" que l’on voit partout dans les stades ne sert à rien à part à se donner bonne conscience. L’UEFA comme les autres instances du foot ne font que deux choses : se voiler la face en disant que le racisme n’existe pas dans le foot, et cibler les supporters. Ce sont eux les abrutis racistes. Sinon, il n’y a aucun problème.

Là, c’est un officiel, un arbitre, qui est en cause . Donc le problème est profond. L’UEFA ne devait même pas imaginer que ça pouvait arriver. Enfin, elle avait dit non au racisme. Du coup on a eu droit à une panoplie de réactions inappropriées. Pression sur les équipes avec des ultimatums pour reprendre le match, et le quatrième arbitre que l’on veut planquer dans le camion d’arbitrage vidéo et le remplacer. Mais enfin, les paroles des arbitres sont enregistrées, vous ne les écoutez pas ? Tout le monde les a entendues, sauf vous…

Le 8 décembre 2020, l’UEFA n’a pas été à la hauteur. Mais le 8 décembre 2020, les footballeurs se sont montrés plus grands que le football. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.