Publicité
Publicité

OL-OM en Coupe de France : "La rivalité orchestrée entre les deux équipes donne de la saveur au match"

L'édito sport

12 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce mercredi, Virginie Phulpin trépigne d'impatience de voir le quart de finale de la coupe de France qui doit voir s'affronter l'OL et l'OM ce soir à 21h05. Une rencontre entre deux équipes qui ont savamment orchestré leur rivalité et qui comptent bien ne rien lâcher sur la pelouse. 


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Rennes a battu Belfort hier en quart de finale de la coupe de France de football . La grosse affiche, ce soir, c’est Lyon-Marseille. Pour vous, il y a plus de folklore et de rivalité que d’enjeu dans ce match, et c’est aussi ce qu’on aime.

On peut se raconter toutes les histoires qu’on veut, la coupe de France, ça fait une jolie ligne au palmarès, surtout quand on n’a rien gagné depuis 2012 comme Lyon et Marseille, mais ça n’est pas la quête de la saison pour ces deux clubs. Surtout que c’est aléatoire. Quel que soit le vainqueur ce soir, à un moment, il faudra sans doute affronter le PSG, autant dire que le trophée n’est pas encore vraiment dans la vitrine... 

Mais oui, les deux Olympiques face à face, c’est une belle rivalité. Comment ça deux Olympiques ? Il n’y en a qu’un d’après le défenseur marseillais Alvaro Gonzalez. Il est arrivé l’été dernier, il s’est vite mis dans l’ambiance. Moi j’avoue que j’aime bien ce genre de sortie mi-intempestive, mi-calculée. Ça fait plaisir aux supporters, ça donne du relief à la rencontre. Et puis le Marseillais a trouvé à qui parler. En face, avec le président lyonnais Jean-Michel Aulas, il suffit de mettre une petite pièce dans la machine et ça part tout de suite. L’OM ne respecte pas le fair-play financier, et puis nous on ne voulait pas jouer le mercredi mais le jeudi, et puis regardez avec la tempête on est rentré de Paris plus tard que prévu…

Attaques un peu mesquines, gentilles moqueries et "ouin-ouin" traditionnel, tout y passe...Et oui, je trouve que ça donne de la saveur à cette rencontre. Ça n’est pas juste un match, c’est tout un folklore autour, et pour moi c’est ça aussi, le foot. Un rendez-vous dont on parle toute la journée avant, avec une bonne dose de mauvaise foi. Un rendez-vous dont on peut aussi parler après, on fait confiance aux acteurs pour trouver une petite polémique pendant le match, quitte à l’inventer s’il le faut.

Les deux clubs orchestrent savamment leur rivalité

C’est comme ça qu’on entretient la passion, non ? Sinon, si vous regardez froidement les choses, il y a un club au-dessus des autres en France, et c’est le Paris St-Germain. Alors on fait quoi, derrière, à Lyon et à Marseille ? On vivote dans l’ombre ? Non ! On joue sur cette rivalité et on en fait des tonnes sur les oppositions entre les deux Olympiques. Entre l’OM qui préfère qu’on regarde ses résultats actuels plutôt que ses finances et leurs conséquences futures, et l’OL qui brandit ses bénéfices pour qu’on évite de parler de son rendement sur le terrain, il y a de quoi faire en matière d’opposition.

Et quand c’est surjoué avec humour, oui, moi ça me donne envie de les voir face à face ce soir. Je ne sais pas si c’est à force d’exacerber les rivalités, je suis sûre que ça y participe en tout cas, mais ces dernières années, on ne s’ennuie jamais devant un Lyon-Marseille. Personne ne veut lâcher. Ça leur fait au moins un point commun. Et ça donne toute sa saveur à ce quart de finale. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.