2:30
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur le sacre des Lakers et de LeBron James en NBA. Selon elle, c'est une mauvaise nouvelle pour Donald Trump.

Ce lundi matin, les Los Angeles Lakers ont été sacrés champions NBA. LeBron James, le meilleur joueur de la finale, remporte son quatrième titre avec trois équipes différentes, une première. Pour Virginie Phulpin, il est l’une des personnalités de l’année 2020. 

On ne sait pas si LeBron James a dépassé Michael Jordan ce lundi matin. En sport, on adore se demander qui est le GOAT, le meilleur joueur de tous les temps. Rafael Nadal ou Roger Federer ? Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Michael Jordan ou LeBron James ? Ça part toujours dans des discussions animées, avec des arguments solides et une bonne dose de mauvaise foi, et personne ne change d’avis à la fin.

Est-ce que c’est plus fort de gagner tous ses titres avec la même équipe, comme Messi et Jordan, ou est-ce que c’est mieux de le faire avec des équipes différentes, comme Cristiano Ronaldo et LeBron James ? Virginie Phulpin pense que Michael Jordan va rester la référence. Il a inventé des gestes, il avait un rayonnement inégalable sur son équipe à Chicago, il y avait un basket avant lui et un autre après, donc l’icône absolue, c’est lui.

Mais au fil des ans, LeBron James a réussi à réussi à étoffer son jeu pour se rapprocher de l’idole, pour s’inviter à sa table inaccessible au commun des mortels. Et cette année, en plus, il était comme en mission, offrir un titre aux Lakers pour honorer la mémoire de Kobe Bryant, légende de l’équipe disparu en janvier. Comme un supplément d’âme qui vous transforme un joueur hors normes en messie.

Il n’y a pas que sur les parquets que LeBron James a marqué cette année. 

Il y a le basketteur, mais il y a aussi le citoyen. LeBron James a été très actif dans le mouvement Black Lives Matter, il a été un des fers de lance de la grève initiée en NBA pour protester contre les violences policières. Et il a créé une association, "More Than a Vote", avec 10.000 bénévoles pour faciliter le vote dans les circonscriptions à majorité noire.

Évidemment, il est très engagé contre Donald Trump. Et son sacre de ce lundi, c’est comme un petit caillou dans la chaussure du président. Non pas que l’engagement d’un sportif change le vote d’un pays, mais là, on va voir LeBron James partout avec son étiquette de Winner.

Certains partisans de Donald Trump lui demandent d’ailleurs de se contenter de dribbler et de se taire. Autant dire que ça marche assez peu. On prête parfois au joueur des Lakers des ambitions politiques, ce que n’a jamais fait Michael Jordan s’il faut absolument comparer. Il n’a jamais vraiment dit non. Qu’on soit d’accord ou pas avec ses prises de positions, peu importe.

Pour Virginie Phulpin, LeBron James est incontestablement une des personnalités de 2020, sur le parquet et en dehors.