Publicité
Publicité

Mondiaux de handball : l'hypocrisie de la Russie sous bannière neutre malgré sa suspension

L'édito sport

15 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur la présence de la Russie aux mondiaux de handball malgré sa suspension. Même si elle joue sous bannière neutre, Virginie Phulpin ne comprend pas cette décision qu'elle juge hypocrite.


Les Bleus ont battu la Norvège 28 à 24 ce jeudi pour leur premier match au Mondial de handball. La Russie participe à cette compétition sous bannière neutre car le pays est suspendu de toute compétition internationale pour dopage. Pour Virginine Phulpin, que cette équipe puisse participer au Mondial, c’est vraiment l’hypocrisie la plus totale.  

Attention, on ne dit pas "la Russie" au Mondial de handball. On dit "l’équipe de la fédération russe de handball". Nuance. Et cette équipe n’a pas d’hymne, ni de drapeau, elle joue sous bannière neutre comme on dit. Imaginez, si elle venait à remporter le championnat du monde, on serait perdu, on ne saurait pas du tout qui a gagné. Et à Moscou, personne ne se féliciterait de cette victoire, évidemment. Vous comprenez que je trouve ça complètement hypocrite ? C’est une sanction sans en être une.

La Russie a organisé un vrai dopage d’État, ça a été prouvé, et c’est pour ça que le tribunal arbitral du sport lui a infligé deux ans de suspension de toute compétition internationale . Alors voir cette équipe présente quand même, ça ne passe pas. La seule vraie punition digne de ce nom aurait été une exclusion. D’ailleurs c’est ce que craignait la Russie. Là, avec cette demi-sanction bâtarde, on arrive à un point où la Russie peut ressortir gagnante. D’accord, ça va être un peu dur à avaler d’être sous bannière neutre, on n’aimerait pas voir les Bleus jouer sans entendre la Marseillaise . Mais pour ça il fallait réfléchir avant, et puis ça va aller, ils vont s’en remettre.

Au moindre match gagné par cette équipe de la fédération russe de handball, ils vont pouvoir raconter une jolie histoire, celle de la pauvre victime plus forte que tout, qui parvient à s’imposer malgré l’adversité. Franchement, c’est décourageant. 

Les joueurs présents dans cette équipe ont quand même dû montrer patte blanche. 

Heureusement. Ils ne sont pas arrivés avec un contrôle positif pour leur servir de billet d’entrée, on ne va rien exagérer. Bien sûr que les joueurs présents sont "propres", ou alors ils ont déjà purgé leur peine. Par exemple, Virginie Phulpin ne voit aucun problème à ce que dans les sports individuels, une ou un sportif russe s’aligne sous bannière neutre dans les compétitions internationales. On ne peut pas individuellement les écarter de tout, les soupçonner de tout juste parce qu’ils sont russes, évidemment.

En revanche, dans les sports collectifs, comme le handball aujourd’hui, c’est différent. Certes, les joueurs ne représentent pas officiellement leur pays, mais on dit quand même "équipe de la fédération russe". Et cette fédération est un organe de l’État, où le dopage a été l’objet d’une véritable organisation. C’est pour ça que Virginie Phulpin trouve la situation complètement hypocrite. Si on veut vraiment lutter contre le dopage, ce genre de demi-sanction ne peut pas être suffisant. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.