Publicité
Publicité

Lizeroux, Clarey, Brady, Le Cam : les "vieux" sont l'avenir du sport

L'édito sport

27 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur l'importance des plus expérimentés dans le sport. Selon elle, les sportifs les plus âgés apportent un supplément d’âme à leur discipline.


Le skieur français Julien Lizeroux a disputé sa dernière course ce mardi à Schladming, pendant que sa compagne Tessa Worley remportait le Géant de Kronplatz. Il prend sa retraite à 41 ans. Les sportifs quarantenaires sont nombreux aujourd’hui. Pour Virginie Phulpin, les "vieux" sont l’avenir du sport.  

C’est quoi, être vieux, quand on est un sportif ? Au début des années 2000, on s’extasiait presque quand les sportifs poursuivaient leur carrière après 30 ans. Virginie Phulpin a retrouvé pas mal d’articles de presse qui se demandaient quel était le secret de la longévité des trentenaires. En gros, on restait sur deux exemples immuables, Jeannie Longo et Jimmy Connors, pour illustrer la légende des sportifs qui durent.

Mais aujourd’hui, les quarantenaires au plus haut niveau sont légion. Regardez ce qui s’est passé le week-end dernier. Le skieur français Johan Clarey est devenu le premier quarantenaire à monter sur un podium de coupe du monde, et le footballeur américain Tom Brady s’est qualifié pour le 7e Superbowl de sa carrière à 43 ans. Et puis les joueuses et joueurs de tennis qui se retrouvent sur la route de Serena Williams ou de Roger Federer ne se demandent pas quel est l’âge du capitaine, ils espèrent juste grappiller quelques jeux.

On vit plus longtemps, on est aussi sportif de haut niveau plus longtemps. Il faut dire que l’hygiène de vie a bien changé depuis les années 80 où les footballeurs anglais arrosaient de bière leurs pizzas riches en mauvaises calories dans les vestiaires. Les sportifs se nourrissent mieux, sont mieux préparés physiquement, rien n’est laissé au hasard, et les carrières s’étirent. 

Le regard a changé sur les sportifs vieillissants 

Heureusement, on a enfin compris qu’être sportif, ça n’est pas que de la vitesse et de l’explosivité. C’est aussi de l’intelligence de jeu, de course. Et ça se peaufine avec l’expérience. Les jambes vont moins vite mais le cerveau accélère. Et dans une équipe, évidemment que ça aide d’avoir un vieux.

Regardez Zlatan Ibrahimovic au Milan AC. C’est lui le leader du vestiaire. A cause de sa personnalité, oui, mais aussi de son vécu. Il peut transmettre beaucoup de choses aux plus jeunes. Enfin, peut-être pas tout non plus, vu qu’il a encore pris un carton rouge ce mardi soir et qu’à 40 ans il peut encore se comporter n’importe comment sur un terrain. On espère que ça n’est pas le secret de sa longévité…

Et puis, notre regard de spectateurs a aussi évolué. On n’a plus forcément envie de ne voir que des prodiges à peine sortis de l’adolescence à l’oeuvre. Les premiers marins du Vendée Globe vont arriver dans les heures qui viennent aux Sables d’Olonne lors d’un final passionnant . Mais celui qui a gagné les cœurs, ça reste Jean Le Cam. Le vétéran de la course. Quand on a 61 ans, on arrive à relativiser, sauver une vie compte plus que d’arriver premier. Oui, les sportifs plus âgés peuvent apporter un supplément d’âme dans le sport.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.