Publicité
Publicité

Ligue des champions : le PSG change de dimension

L'édito sport

14 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur la qualification du PSG en demi-finale de la Ligue des champions malgré une défaite 1-0 ce mardi soir face au Bayern de Munich. Selon elle, les Parisiens ont encore changé de dimension ce mardi soir.


Le PSG est en demi-finale de la Ligue des Champions. Les Parisiens ont été battus un à zéro par le Bayern Munich ce mardi, mais ce sont bien eux qui se qualifient en éliminant le champion en titre. Pour Virginie Phulpin, ils ont encore changé de dimension ce mardi soir.  

Après leur finale l’an dernier, voilà les Parisiens en demi-finale . Deux fois de suite dans le dernier carré de la Ligue des Champions, mine de rien ça vous pose une équipe. Le PSG rejoint les deux seuls autres clubs français à avoir réussi un tel exploit. St Etienne dans les années 70 et l’OM au début des années 90. Les références absolues, ces équipes qui ont fait vibré la France et dont on relate aujourd’hui encore les épopées avec fierté et nostalgie. Les Parisiens des années 2020 sont de cette trempe-là. 

Ils s’installent aussi à la table du gratin européen. L’an dernier, ils ont atteint la finale, mais il y avait toujours quelqu’un pour dire que oui, mais c’était une édition spéciale, sans matches allers-retours à partir des quarts de finale. Et puis oui, les Parisiens sont peut-être allés en finale, mais ils n’avaient eu que l’Atalanta et Leipzig sur leur route, pas franchement des ogres européens.

Là, on est dans une configuration normale, et ils viennent de sortir coup sur coup le FC Barcelone de Messi et le Bayern Munich champion en titre, dans des matches aller-retour. Ca va, c’est assez bling-bling, comme tableau de chasse ? On peut donc arrêter avec les "oui, mais". Cette équipe-là fait partie des meilleures, elle peut battre tout le monde, et il n’y a plus de mais qui tienne. 

"Oui, mais" : cette équipe n’a encore rien gagné.  

Certes. Mais il y a quand même un grand changement. Si le PSG avait remporté la Ligue des Champions l’an dernier, par exemple, ça aurait été une sorte de divine surprise. Alors qu’aujourd’hui, les Parisiens sont installés parmi le gotha, et quand les planètes s’aligneront, pourquoi pas cette année, les voir soulever le trophée ne surprendra personne.

Alors ça a l’air très froid comme ça, mais c’est tout sauf froid. On a tremblé pendant 90 minutes ce mardi soir, il y a eu des éclairs incroyables dans le jeu, un manque de réussite flagrant, des joueurs qui se sont battus comme des morts de faim, et la libération à la fin. Cette équipe n’arrive pas à gagner chez elle, elle est contestée au niveau national. Depuis le début de la saison, elle alterne le pas terrible et le magique, mais elle avance. Elle construit son histoire européenne contre vents et marées.

Il y a de l’action, de l’émotion et des résultats. Donc oui, cette équipe n’a encore rien gagné, à part les cœurs des supporters et le respect des adversaires. Et c’est déjà un grand pas

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.