Publicité
Publicité

Le Tour vient de donner la meilleure réponse possible à ses détracteurs

L'édito sport

21 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur la victoire inattendue du jeune slovène Tadej Pogacar sur le Tour de France. Alors que chacun misait sur l'évidente victoire de Primoz Roglic et de son équipe Jumbo Visma, il a créé la sensation. Grâce à ce final haletant, le Tour de France a apporté la meilleure réponse possible à ses si nombreux détracteurs cette année.


Le Slovène Tadej Pogacar remporte le Tour de France. Il a renversé le leader Primoz Roglic samedi dans une étape dingue, avant d’aller cueillir ses lauriers ce dimanche sur les Champs-Élysées. Pour Virginie Phulpin, le Tour de France a apporté la meilleure réponse possible à ses si nombreux détracteurs cette année. 

Excusez-nous messieurs, mais oui, nous, pauvres petits mortels amoureux du Tour de France, on a chaviré ce week-end. On était peut-être affalés sur nos canapés, comme certains d’entre vous aiment tant nous caricaturer. Mais qu’est-ce qu’on a vibré... Vous devriez essayer de vivre ce genre de moments, parfois, Virginie Phulpin est persuadée que ça vous ferait du bien. Voir un coureur de 22 ans aujourd’hui s’imposer contre toute attente , c’est une façon de croire à nouveau que tout est possible dans la vie. Ça nous change du refrain morose de cette année 2020.

Pourtant on était un peu blasés avant cette étape de samedi. On était persuadés de connaître déjà la fin de l’histoire, le sacre annoncé de Primoz Roglic et de son équipe Jumbo Visma qui nous sortait un peu par les yeux, avec sa suffisance, son emprise sur le peloton et les soupçons qui accompagnaient ses démonstrations de force.

Et puis là, un gamin slovène est venu renverser le plateau promis à son compatriote. Tadej Pogacar nous a transportés. Transportés de joie devant un final inattendu, et transportés des années en arrière. Virginie Phulpin est sûre que dans de nombreuses familles, on s’est passé un petit coup de fil pour se rappeler le souvenir du Tour 1989. Les plus jeunes peuvent enfin comprendre ce que leurs aînés ont vécu quand Greg Lemond a soufflé la victoire à Laurent Fignon pour une poignée de secondes.

Oui, messieurs, c’est ça aussi, le Tour, un partage entre générations au cœur du paysage français, si français. C’est beau, le sport vu comme ça. 

Et puis le fait que l’équipe Jumbo Visma ne remporte pas le Tour est une bonne nouvelle aussi.

Cette équipe si sûre d’elle n’a fait qu’alimenter les soupçons, tant elle nous a rappelé l’US Postal de Lance Armstrong. Tout écraser sur son passage, jouer les tyrans dans le peloton, tout y était. Quand on croyait la victoire acquise à cette équipe bâtie sur les ruines dopées de la Rabobank, oui, on avait du mal à se réjouir pleinement. Tadej Pogacar nous a évité ça .

Virginie Phulpin ne sait pas s’il est propre ou pas. Il a apporté un vent de fraîcheur, mais le soupçon est toujours là. Il accompagne chaque vainqueur du Tour, la faute à une histoire trop souvent nourrie de scandales. Vous voyez, messieurs les détracteurs, la passion n’empêche pas la mesure.

En tout cas, beaucoup moins que l’aigreur, visiblement. Virginie Phulpin ne sait pas à quoi ressembleront les lendemains du Tour, ni nos lendemains à tous, mais laissez-nous profiter de ce moment de bonheur, d’une boucle bouclée en pleine pandémie qui nous redonne un peu d’espoir. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.