Publicité
Publicité

Euro : rien de mieux que de commencer par un match contre l’Allemagne !

L'édito sport

15 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à l'entrée des Bleus dans la compétition face aux Allemands. Selon elle, c'est une très bonne chose de débuter face à la Mannschaft mais l'équipe de France doit tout de même se méfier.


Les Bleus entrent en lice à l’Euro. Ils affrontent l’Allemagne à Munich ce soir. Un adversaire de taille pour commencer, il faut dire que l’équipe de France est tombée dans "le groupe de la mort", comme on dit, le plus relevé de la compétition, avec le Portugal et la Hongrie. Pour Virginie Phulpin, il n’y a rien de mieux que de commencer l’Euro par un match contre l’Allemagne. 

De toute façon on ne va pas faire les caliméros en chouinant que c’est trop injuste. Ça fait trois semaines que l’on est sur les dents, qu’on attend que ça démarre, alors autant zapper les amuse-bouches et croquer le plat de résistance tout de suite. On est champions du monde ou pas ? Puisqu’on ne cesse de répéter que la France fait peur à toute l’Europe du foot , on ne va pas transformer la phrase en "la France a peur" à quelques heures de l’entrée en lice.

Avoir un adversaire de cette qualité et avec tout le passif entre les deux équipes au fil des décennies, c’est la meilleure chose possible. Ça évite les atermoiements, il faut être compétitif directement, et puis ça permet de siffler la fin de la récré.

Olivier, Kylian, on a bien rigolé, vous vous êtes cherché des poux dans la tête ces derniers jours, et ça n’est pas bien grave, en tout cas on l’espère. Finalement chacun a dit ce qu’il avait à dire, de Giroud à Mbappé, et ça permet de crever les éventuels abcès avant que ça commence. Maintenant, en face, c’est l’Allemagne, donc on se remobilise, et c’est bien le moment de prouver que finalement, le groupe vit bien comme on dit. Les joueurs ont montré qu’ils avaient de l’égo, de la fierté, du répondant on a bien compris.

Mais l’Euro ça n’est pas un concours d’éloquence ou un jeu de "c’est celui qui le dit qui y est", c’est sur le terrain que la Mannschaft vous attend, c’est le moment de troquer les petites phrases contre les petits ponts. 

Cette équipe d’Allemagne, on va quand même éviter de la prendre à la légère

C’est une sélection en reconstruction, certes. Mais elle va jouer à Munich, devant son public. L’histoire nous a montré qu’il ne fallait pas s’amuser à sous-estimer le football allemand, ça vous retombe dessus en deux coups de crampons. Surtout que ces Allemands ont l’art de vous faire rentrer dans le bain sans vous mouiller la nuque.

Le défenseur central Antonio Rüdiger a décidé de pimenter encore un peu cette confrontation avec ses déclarations les deux pieds décollés du sol. "Sur le papier, les Bleus sont plus forts, dit-il. Mais ça n’est que du papier. Nous, il ne faudra pas qu’on hésite à jouer sale, pour envoyer un message". Ah ok, il le prend comme ça. C’est de l’auto persuasion ou une menace ? S’il avait envie de faire ressurgir une fois de plus les images de Schumacher qui met Battiston KO en 1982, c’est réussi. On ne s’en débarrassera jamais, de ce traumatisme de Séville !

Ça fait encore une raison de plus pour que les Bleus aient envie de se jeter dans bataille à corps perdu. Comme son nom l’indique, l’Allianz Arena de Munich est bien une arène. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.