Publicité
Publicité

Euro de football et JO de Tokyo : pourquoi tant de décalages dans les mesures sanitaires ?

L'édito sport

15 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse au décalage entre les mesures sanitaires imposées pour l'Euro de football et celles annoncées pour les Jeux olympiques de Tokyo.


Les jeux olympiques de Tokyo commencent dans 99 jours. L’Euro de football dans moins de deux mois. Pour Virginie Phulpin, c’est très étonnant de voir à quel point les deux grands événements sportifs de l’été se préparent différemment en pleine crise sanitaire. 

C’est Teddy Riner qui disait ce mercredi au micro de Matthieu Belliard qu’il s’apprêtait à vivre des jeux historiques. 

Ce mercredi, on était à J-100 des JO . L’équipe de France olympique et paralympique entame son sprint final, les candidats pour être porte-drapeaux se sont dévoilés. On entre dans le vif du sujet, on a envie d’y être et de s’enthousiasmer. Mais les athlètes ont bien conscience que ce sera différent.

Regardez au cours de cette journée symbolique des J-100, le relais de la flamme olympique a été détourné au Japon. Il n’est pas passé dans les rues d’Osaka comme prévu, mais dans un parc d’une ville voisine, sans spectateurs. C’est un symbole qui fait mal.

On sait aussi que ces jeux sont rejetés par 70 % des Japonais, qui préféreraient les voir reportés encore, ou même annulés, parce qu’ils craignent un emballement du virus avec le débarquement de sportifs de 205 pays.

Ces jeux posent des questions éthiques. Il faudra par exemple beaucoup de personnel médical pour l’événement. Mais on le trouve où ? On dépeuple les hôpitaux de leurs soignants en plein Covid ? Il y a forcément des solutions, mais c’est important qu’on ne mette pas ces questions essentielles sous le tapis. On vit depuis un an en s’adaptant en permanence, et c’est pareil pour les jeux et pour les sportifs

C’est vrai qu’on se pose moins de questions autour de l’Euro de foot. 

Ça représente beaucoup moins de monde. 24 équipes, ça n’est pas 205 pays. Mais cet Euro a lieu dans 12 villes hôtes, avec des sélections qui vont jouer dans différents stades, donc se balader dans tout le continent. Pas sûre que ce soit le meilleur moyen de garantir l’étanchéité d’une bulle sanitaire.

C’est peut-être possible, mais ce qui gêne Virginie Phulpin c’est que ça ne soit même pas un sujet de discussion. Tout ce que l’UEFA demande, c’est que les villes hôtes s’engagent à ce qu’il y ait du public dans les stades. On emploie souvent l’expression hors-sol en ce moment, et elle correspond assez bien à la façon dont les instances européennes préparent cette compétition. Comme si rien, même pas une pandémie, ne pouvait les détourner de ce qu’ils avaient prévu au départ.

Ça viendra peut-être, mais l’Euro, c’est dans moins de deux mois. Autrement dit demain. Et se poser des questions, débattre, comme pour les jeux, ça me semble plus adapté à la période. Le sport ne peut pas se vivre en vase clos. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.