2:45
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à la liste des joueurs sélectionnées pour l'Euro que dévoilera Didier Deschamps dans la soirée. Selon elle, il est tant de mettre fin au suspense sur la question d'un retour en sélection de Karim Benzema.

L’Euro commence ce mardi ! C’est ce soir que Didier Deschamps dévoile les noms des 26 joueurs qu’il a retenus en équipe de France pour la compétition. Pour Virginie Phulpin, dans cette liste de 26 noms, un seul va accaparer l’attention, celui de Karim Benzema. 

Ça fait cinq ans que c’est la seule question qui obnubile tout le monde autour des Bleus. Karim Benzema va-t-il faire son retour ? C’est une obsession. À chaque but de l’attaquant avec le Real Madrid, le débat est relancé. À chaque fois que l’équipe de France dispute un match, l’ombre de Benzema n’est jamais loin.

Fin mars, il y a même un journaliste kazakh qui a posé une question à Didier Deschamps sur l’absence de l’attaquant. Il faut dire que le sélectionneur botte toujours en touche. Ça n’aide pas à calmer les esprits. La seule réponse sous-jacente c’est « on a été champions du monde sans lui ». Fin du débat ? Non. Il n’y a jamais de fin à ce débat.

Parce qu’il y a deux visions qui s’opposent. Celle qui privilégie ce qui se passe sur le terrain et qui anime les partisans de Karim Benzema, pourquoi se priver de notre meilleur attaquant en gros. Et celle de Didier Deschamps qui jusque-là a fait passer la question morale en premier avec l’affaire de chantage autour de la sextape de Mathieu Valbuena toujours en cours.

Et puis depuis cinq ans, le sélectionneur a aussi un groupe de joueurs, c’est toujours délicat d’en modifier l’équilibre. Bref, c’est sans fin.  

Qu’est-ce qui pourrait avoir changé aujourd’hui ? 

Déjà c’est difficile de passer à côté des résultats sportifs de Karim Benzema. Il est au meilleur de sa forme, il vient de recevoir le trophée UNFP de meilleur joueur français de l’étranger pour cette saison, et il porte le Real Madrid à bout de bras.

Et puis il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts depuis 2016 quand les Français rejetaient massivement l’idée de voir Benzema en bleu, même les politiques s’en mêlaient. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

Quand on demande aux passionnés de foot de choisir leurs 26 Bleus pour l’Euro, ils sont une majorité à inclure Benzema dans leur liste. L’attaquant a de fervents et influents supporters, à commencer par son entraîneur Zinédine Zidane.

Didier Deschamps en a vu d’autres, mais ça a peut-être fait son chemin dans sa tête. Peut-être, parce que personne à part le sélectionneur n’a la réponse ce matin. Mais ce qui était une hypothèse impossible il y a quelques mois encore revient dans le champ des possibles. Au minimum, il faudra qu’il s’explique clairement ce soir sur le cas Benzema. À moins qu’il nous réserve la surprise du chef et convoque l’attaquant pour l’Euro. Franchement, ça fait envie.

Ce qui est sûr, c’est que mercredi matin, à l’heure de notre premier café en terrasse depuis des lustres, le sujet de conversation avec nos voisins de table est tout trouvé : Karim Benzema.