2:35
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse à l'hypothèse de l'arrivée de l'Afrique du Sud dans le Tournoi des six nations. Selon elle, des discussions sont en cours, mais c’est un non sens à tous les niveaux.

Et si l’Afrique du Sud intégrait le Tournoi des 6 Nations ? Des discussions sont en cours pour que les Springboks, champions du monde de rugby, rejoignent la compétition à partir de 2025. C’est un non-sens à tous les niveaux. 

Qu’on réfléchisse à une évolution du Tournoi des 6 Nations, pourquoi pas. Quand il est passé de 5 à 6 nations avec l’intégration de l’Italie en l’an 2000, il n’y a pas eu de drame. Mais là ça n’a rien à voir. Ce Tournoi, c’est la compétition phare de l’hémisphère Nord. J’ai bien dit Nord. L’Afrique du Sud n’a rien à faire là !

À force de piétiner les traditions, on va finir par se retrouver avec des coquilles vides sans passé et sans avenir. Ce qui fait le sel de ce Tournoi, ce sont ces rivalités ancestrales entre des nations voisines, avec une histoire commune. Et pour l’hémisphère Sud, vous croyez que c’est une bonne idée ? Pour l’instant les Springboks affrontent la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Argentine dans le Four Nations. Ça aussi, c’est une institution.

Si on enlève l’Afrique du Sud, ça ne ressemble plus à rien. En fait on va réussir à déséquilibrer les deux hémisphères d’un coup avec cette idée. Et puis dans le rugby, il y a les nations qu’on affronte tous les ans, notre petit rituel, et celles qu’on ne croise que lors des coupes du monde ou des tests matches, celles du Sud. C’est ce qui rend ces affiches entre Nord et Sud encore plus exceptionnelles. Là, on dirait l’idée de la FIFA avec sa coupe du monde tous les deux ans. Banaliser l’exceptionnel pour le rendre fade. 

Oui, mais l’intégration de l’Afrique du Sud rapporterait davantage

C’est toujours l’appât du gain qui mène à ce genre de réflexions contraires à l’esprit d’une compétition. Le fonds d’investissement CVC est entré dans le capital du Tournoi des 6 Nations il y a quelques mois. Et son obsession est bien de générer plus de profits. Déjà dès l’année prochaine, les équipes sud-africaines vont participer aux coupes d’Europe de rugby. Donc la suite, dans leur logique, c’est bien que les Springboks intègrent le Tournoi des 6 Nations. C’est vendeur, des champions du monde.

Sauf que c’est une réflexion à court terme. Piétiner les valeurs dans un sport qui s’en réclame autant, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur des calculs. Je comprends qu’il faille pimenter le Tournoi des 6 Nations, même si je le trouve déjà assez attractif. Il y a quelqu’un qui s’est ennuyé devant France Irlande la semaine dernière ? Mais admettons. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas adopter un système de promotions et de relégations, comme dans les championnats de clubs ?

Ça pousserait les équipes à se donner plus, il y aurait davantage de dramaturgie, et on verrait peut-être éclore de nouvelles nations qui viendraient se frotter aux grandes. Des nations européennes, s’il vous plaît. Laissons l’Afrique du Sud dans l’hémisphère sud. Je vous rappelle que beaucoup d’enfants apprennent la géographie par le biais du sport. Là, ça risquerait de se compliquer un peu…