2:37
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse au match de huitième de finale de la Ligue des champions qui opposera ce soir le PSG et le Real Madrid. Selon elle, c'est une affiche qui a tout pour devenir le nouveau clasico.

PSG Real Madrid, c’est ce soir en 8èmes de finale aller de la Ligue des Champions. Finalement, cette affiche a tout pour être une sorte de Clasico

On adore mettre ce mot à toutes les sauces, alors pourquoi pas un Clasico à l’échelle européenne ? Une pléiade de stars, des amitiés et des inimitiés dans les rangs des joueurs, et deux clubs qui se détestent chaque jour un peu plus, ingrédient indispensable à tout Clasico qui se respecte. PSG Real Madrid, c’est autant un match de foot que l’occasion pour chacun des deux clubs de montrer les biscottos. Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus puissant ? Je parle de Clasico ironiquement, mais les Madrilènes vont retrouver face à eux deux de leurs anciens rivaux honnis du Barça, Lionel Messi et Neymar. Enfin, si le Brésilien peut entrer en jeu, et si l’Argentin retrouve sa formule magique balle au pied. Il y aussi d’ex joueurs du Real qui ont rejoint Paris, ça aussi, ça pimente le match. Achraf Hakimi, qui en veut toujours un peu à son club formateur de ne jamais lui avoir laissé sa chance, et qui aura peut-être envie de se venger. Et Sergio Ramos. Euh, non, pardon, Ramos est bien arrivé au PSG, mais seulement à l’infirmerie. Et puis il y a évidemment, attention roulements de tambour : Kylian Mbappé ! On le sait, ce soir, il sera au centre de toutes les attentions, l’objet de toutes les convoitises. C’est lui qui porte le PSG seul ou presque depuis le début de la saison. Mais comment va t-il se comporter face à ses futurs coéquipiers ? Comment ça futurs coéquipiers ? Franchement la question n’est plus vraiment de savoir s’il va rejoindre le Real un jour, mais quand il le fera, et dans quelles conditions. 

Le cas Kylian Mbappé provoque d’ailleurs des tensions entre les dirigeants des deux clubs.

 

Au PSG, on goûte moyennement les manœuvres du Real autour de l’attaquant qui durent depuis des mois maintenant. Oui, on est assez sensible au manque de respect parfois affiché par les grands clubs historiques vis à vis des nouveaux riches. Et à Madrid, le président Florentino Perez n’a toujours pas digéré que son homologue Nasser Al Khelaifi le lâche en rase campagne avec son idée de Superligue. Il est même persuadé que le président du PSG jouait les taupes de l’UEFA lors des premières réunions. Oui, oui, on cherche la taupe comme Patrice Evra en 2010… Rivalités et tensions à tous les étages. Même sur le banc de l’entraîneur parisien, Mauricio Pochettino va avoir les oreilles qui sifflent. Il peut déjà faire ses valises s’il ne gagne pas cette ligue des champions. Et là, tapi dans l’ombre, il y a la figure de Zinédine Zidane. La légende du Real Madrid dans les petits papiers des Parisiens pour le remplacer. Lors d’un 8ème de finale aller, le jeu n’est pas forcément débridé, parce qu’il y a un match retour. Mais là, l’affiche fait déjà saliver, et avec le petit plus de cette ambiance au couteau, on est sûr de ne pas s’ennuyer ce soir.