Publicité
Publicité

Équipe de France féminine de football : le point de non-retour est atteint

L'édito sport

16 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur les propos de la capitaine de l’équipe de France de football qui a mis en cause la sélectionneuse et sa gestion des Bleues ce dimanche soir lors d’une interview sur Canal Plus. Le point de non-retour semble avoir été atteint.


Amandine Henry se paie Corinne Diacre. La capitaine de l’équipe de France de football a mis en cause la sélectionneuse et sa gestion des Bleues ce dimanche soir lors d’une interview sur Canal Plus. Pour Virginie Phulpin, le point de non-retour est atteint. Corinne Diacre doit partir. 

On ne peut plus faire comme si c’était juste une petite inimitié entre certaines joueuses et leur sélectionneuse. Il y a un vrai problème, et de taille, en équipe de France. Quand la capitaine prend la parole pour dire tout le mal qu’elle pense des méthodes et des relations humaines de Corinne Diacre avec son groupe, pour raconter les larmes des joueuses pendant la coupe du monde, on doit l’écouter. Surtout qu’il faut du courage à Amandine Henry pour le faire. Elle prend un risque. De telles déclarations peuvent entraîner la fin de sa carrière internationale . Mais elle l’assume, en plaçant l’équipe de France au-dessus de ses ambitions personnelles.

Elle a un statut, elle est capitaine des Bleues. Ça fait partie de son rôle d’exprimer le mal être de l’équipe. Elle a une histoire en bleu, Amandine Henry a 31 ans et des années d’équipe de France derrière elle. Et puis elle a des résultats. C’est une joueuse de l’Olympique lyonnais, elle est sept fois championne d’Europe. Des raisons de ne pas prendre ses paroles à la légère, il y en a plein. Surtout qu’elle a aussi été personnellement touchée par le management de Corinne Diacre lors des derniers matches des Bleues . Quand la sélectionneuse lui a téléphoné pour lui dire froidement qu’elle n’était pas sélectionnée vu sa forme du moment. L’humiliation n’est pas une méthode de management. Ça suffit avec ça. 

Il devient urgent de trouver une solution. 

Il n’y en a pas 50. On en a déjà parlé ici. Quand on arrive à ce point de non-retour, Corinne Diacre doit soit changer radicalement, soit être remplacée . Parce que les Bleues ne gagneront pas dans cette ambiance. Virginie Phulpin n’est pas certaine que la sélectionneuse soit vraiment capable de changer, on s’en serait rendu compte avant. Donc il ne reste plus que le départ.

Alors le président de la fédé, Noël Le Graët, appelle au calme. Il va surtout devoir agir maintenant. Parce qu’on n’aurait jamais dû en arriver à ces règlements de compte en public. Ça n’est quand même pas aujourd’hui que l’on découvre le problème. Pourquoi avoir laissé la situation pourrir ? Ça n’allait pas se régler tout seul.

Virginie Phulpin trouve dommage d’en arriver là parce que ça entache l’image de l’équipe de France. Et peut-être même l’image du sport féminin. Il y a forcément des petits esprits qui vont ironiser sur le crêpage de chignon en place publique. Il est trop tard pour appeler au calme, il faut trancher dans le vif. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Soir

Wilfried Devillers

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Wilfried Devillers et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...