Publicité
Publicité

Equipe de France féminine de football : Corine Diacre doit changer ou partir

L'édito sport

23 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'Equipe de France féminine de football connaît une période de troubles. Un conflit ouvert a éclaté entre certaines joueuses et la sélectionneuse Corinne Diacre.


L’Equipe de France féminine de football reçoit la Macédoine du Nord ce soir. Corinne Diacre, positive au coronavirus, n’est pas là. Mais la sélectionneuse est dans toutes les têtes à cause de la crise avec une partie des joueuses. Pour vous, il n’y a que deux solutions. Corinne Diacre doit changer ou partir. C’est l’édito sport de Virginie Phulpin.

Corinne Diacre va finir par dépasser Raymond Domenech sur le podium des sélectionneurs les plus critiqués de France. Preuve que le problème est profond entre la sélectionneuse et une partie de son vestiaire. C’est avec les Lyonnaises que le torchon brûle en place publique. En cause, la non-sélection d’Amandine Henry, pourtant capitaine des Bleues. Ce n’est pas la première fois que Corinne Diacre vise une Lyonnaise. Il y a eu ses critiques acerbes du jeu d’Eugénie Le Sommer pendant la Coupe du monde, ou le retrait sans ménagement du brassard de capitaine à Wendie Renard.

C’est son fonctionnement, à Corinne Diacre : aucune tête ne doit dépasser. Elle a une équipe, c’est elle la cheffe, et les joueuses doivent rentrer dans le rang, sinon c’est la punition. Dans un camp militaire, c’est peut-être la bonne méthode. En Equipe de France, j’ai des doutes. Cette équipe a perdu sa joie de jouer. Reynald Pedros, le consultant foot d’Europe 1 et ancien entraîneur de l’OL, dit qu’elles vont en sélection la boule au ventre. L’ambiance martiale ne leur réussit pas, les Bleues font du sur-place. Elles ne seront sans doute pas inquiétées par la Macédoine du Nord, mais dans les grandes compétitions, ça bloque. Une ambiance pesante pour une absence de résultats probants, c’est compliqué à défendre.

Les joueuses se plaignent maintenant ouvertement

Pas toutes, bien sûr. Mais les Lyonnaises, oui. Il faut dire que ce sont elles les cadres de l’Equipe de France. Donc elles osent plus facilement parler. S’il n’y avait qu’une joueuse à se plaindre, on prendrait des pincettes. Mais là, ça n’est pas le caprice d’une personne. C’est une vraie vague de mécontentement. Alors à la fédération, on fait comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes. Le contrat de Corinne Diacre a été prolongé jusqu’en 2022, jusqu’à l’Euro. Et on avoue juste que la sélectionneuse a peut-être quelques problèmes de communication mais rien de grave.

L’art de sous-évaluer une crise. Cette équipe doit se construire autour des Lyonnaises. Ces joueuses cinq fois championnes d’Europe de suite sont la colonne vertébrale des Bleues. Leur soif de gagner, leur fluidité dans le jeu, on doit les retrouver aussi en Equipe de France. Et ça n’est pas le cas. Je ne dis pas qu’elles doivent avoir tous les droits parce que ce sont les meilleures. Non. Mais Corinne Diacre doit dialoguer avec elles, les inclure dans le projet. Donc soit on se met autour d’une table et on crève l’abcès, soit on passe à autre chose. Franchement, je suis presque contente que l’Euro ait été repoussé d’un an. Au moins, ça laisse le temps de régler le problème.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.