Publicité
Publicité

Départ de Christophe Galtier : l’avenir du LOSC n’est pas forcément rose

L'édito sport

26 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse à la décision de Christophe Galtier de quitter le LOSC après avoir remporté le titre de champion de France de Ligue 1. Selon elle, l’avenir du club n’est pas forcément rose.


Christophe Galtier quitte Lille. L’entraîneur des champions de France s’estime en fin de cycle et a des envies d’ailleurs. Pour Virginie Phulpin, son départ montre bien que l’avenir du LOSC n’est pas forcément rose, malgré ce titre de champion. 

On dirait que la fête est déjà finie. Les supporters du LOSC ont bien fait d’en profiter et de célébrer leur titre malgré la pluie et le couvre-feu, parce que les lumières se sont rallumées rapidement dans la salle. Christophe Galtier s’en va .

Oh, personne n’est tombé de sa chaise quand l’entraîneur a confirmé ce que tout le monde avait déjà subodoré. Il s’estime en fin de cycle à Lille et n’honorera pas sa dernière année de contrat. On ne peut pas reprocher au coach d’avoir des envies d’ailleurs, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est allé au bout de son engagement, il a tiré le meilleur de ses joueurs , et c’est bien lui le grand artisan du titre de champion. Mais il va laisser un énorme vide au LOSC. Bon courage à celui qui va lui succéder, ça risque d’être pénible de supporter la comparaison.

Que Christophe Galtier lève le semblant de suspense sur son avenir aussi vite, c’est tout à son honneur. Autant que le club puisse rapidement passer à autre chose et se reconstruire. Parce qu’il va y avoir du boulot. Lille ne va pas perdre que son coach, mais aussi des joueurs. Le gardien Mike Maignan en partance pour le Milan AC, le défenseur Sven Botman qui devrait aller vers l’Angleterre, plus ceux qui arrivent en fin de carrière… Le LOSC est champion de France, mais un champion déplumé dans les semaines qui viennent. Oui, la fête est déjà finie. 

Le titre de champion de France est plutôt la fin d’une épopée que le point de départ de succès à venir. 

C’est plutôt un moment de bonheur fugace avant de plonger dans un avenir incertain. Le LOSC a été impérial sur le terrain cette saison, mais en coulisses ça n’avait rien d’un fleuve tranquille. Avec un changement de propriétaire, des finances en mauvais état, secouées par la crise sanitaire et le fiasco de Mediapro . Le club a flirté avec la cessation de paiement. Et tout ça, ça ne peut pas s’effacer d’un coup de baguette magique et avec un titre de champion. Il faut vendre des joueurs pour assainir les finances. Et finalement, c’est un problème que connaissent tous les clubs français hormis le PSG. Quand on gagne, ça ne sert pas à construire l’avenir sportif, mais à colmater les brèches dans les caisses en laissant partir les joueurs les plus talentueux. Evidemment que ça fait mal au cœur.

Le LOSC est champion de France, qualifié pour la ligue des champions, il y aura toujours un projet sportif la saison prochaine, mais ce sera compliqué d’avoir de grandes ambitions immédiatement. Ce titre conclue une période faste, mais n’offre aucune garantie sur l’avenir. Un moment d’apesanteur avant le retour sur terre. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.