Ligue 1 : Christophe Galtier, le meilleur entraîneur depuis le début de la saison

  • A
  • A
2:28
© Europe 1
L'édito sport est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin livre son regard sur l'entraîneur du club de football de Lille, Christophe Galtier. Et pour elle, il est tout simplement le meilleur coach depuis le début de la saison de Ligue 1.

Le leader de Ligue 1, Lille, reçoit l’OM ce mercredi soir. Le nouveau coach marseillais, Jorge Sampaoli, ne sera pas encore sur le banc. L’entraîneur qui attire l'attention de Virginie Phulpin, c’est Christophe Galtier. Pour elle, le coach lillois est le meilleur depuis le début de la saison. 

"Il y a une nouvelle mode : critiquer un entraîneur avant même qu’il ait dirigé le moindre match. Bruno Genesio a été nommé mardi à Rennes et il en prend déjà pour son grade. Jorge Sampaoli a été fustigé par certains avant que son avion n’ait atterri à Marseille. Mais il y en a un qui résiste au temps et aux tempêtes, c’est Christophe Galtier.

Il faut dire que le coach de Lille a assis son équipe en tête du championnat. Il a suscité l’admiration de l’Europe entière quand il a fait gagner ses joueurs 3 à 0 chez le Milan AC en Ligue Europa à l’automne. Chacun reconnaissant la patte d’un grand coach. Et même l’élimination contre l’Ajax Amsterdam la semaine dernière ne ternit pas son image. Et tant mieux. Parce que Christophe Galtier, c’est un chantre du beau jeu, quelqu’un qui vous donne envie de vous asseoir devant un match de foot. La gagne, oui, mais aussi le jeu et l’esprit du jeu.

En plus, ses joueurs adhèrent à son discours. Il les emporte avec lui et c’est pour ça que ça marche. Il sait leur parler et obtenir le meilleur. Si on veut mesurer les qualités d’un entraîneur, c’est bien aussi de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Christophe Galtier a laissé des souvenirs immuables à Saint-Etienne où il a passé six ans avec à la clé une coupe de la Ligue et un retour vers les sommets du championnat. Chez les Verts, on dit qu’il a redonné du lustre au club et qu’il représente la meilleure période depuis l’époque Manufrance. Vous savez, l’époque de 'qui c’est les meilleurs ? C’est les Verts'. Ça vous décrit un coach quand même.

La reconnaissance de Christophe Galtier irait donc au-delà de la simple mode...

Christophe Galtier c’est un tout. Des résultats, oui, mais aussi des qualités humaines. Et pas seulement avec ses joueurs. Son discours sur la France meurtrie après l’attentat de Nice en octobre a marqué les esprits. Il sait aussi pousser des coups de gueule, contre Mediapro par exemple. Ça fait tellement de bien de lâcher la langue de bois de 'l’équipe bien en place' pour parler vrai.

Et il n’oublie pas non plus de saluer les performances de ses adversaires. Il a été le premier à remercier le PSG après sa victoire à Barcelone en Ligue des champions parce qu’il s’était régalé devant le match. Pourtant les Parisiens sont ses concurrents directs dans la course au titre. Il y a un peu plus d’un an, Christophe Galtier était l’invité d’Europe 1 pour un 'Face aux auditeurs' à Lille. Et il y avait eu un vrai échange, des discussions animées. Pas de leçon du grand entraîneur au bas peuple. Une des forces de Christophe Galtier, c’est de toujours douter, de toujours vouloir apprendre. Oui, un chic type qu’on est bien heureux de voir au firmament."